•  

     

    Exposition à la maison du Sidobre.

     

     

    Nous avons passé quelques jours dans cette région cachée au fond du Tarn, entre la Montagne Noire et les Monts de Lacaune. Le Sidobre est un immense plateau granitique. Dans la Maison du Sidobre, bâtiment d’accueil de l’Office du Tourisme nous sommes allés voir comment était extrait ce granite. Mais en traversant une salle d’exposition, j’ai vraiment aimé les sculptures sur bois de René Prestat, et aujourd’hui, la Chocolat’team ne sera pas en vedette sur le blog, je veux juste montrer quelques tableaux qui m’ont marquée.

     J’ai adoré notamment ceux relatifs aux 4 saisons, belles images du monde agricole d’autrefois.

    Penchons-nous d’abord sur le printemps. L’auteur a voulu, je pense, nous montrer l’élan du renouveau après le calme de l’hiver. 

    Il a commencé à sculpter des maisons autour d’une église. Les hommes s’activent. Une dame se rend à l’office, un agriculteur plonge la main dans sa besace et sème à toute volée, un couple travaille dans un champ, un attelage avance sous la direction du paysan. Les volailles ne sont pas loin, prêtes à gober quelques vers, les vaches sortent de leur étable et vont au pré mais le chien, guide du troupeau oublie sa mission et taquine le chat.

    Exposition à la maison du Sidobre.

     

    Ensuite, nous attaquons l’été et là c’est une activité débordante qui envahit la campagne. C’est le moment des récoltes. Un couple ramasse et lie les bottes dans un coin inaccessible à toute machine. Un homme maintient son cheval qui s’énerve, et tout en bas du tableau, l’aïeule veut participer et de ce fait avec son chien, apporte dans son panier, la collation et le rafraîchissement à tous les travailleurs.

     

    Exposition à la maison du Sidobre.

     

    L’évocation de l’automne pour René Prestat, c’est une scène de battage comme elle se déroulait autrefois. Du haut de la charrette un gaillard lance l’herbe, deux hommes la pousse dans le ventre de la machine, le grain tombe dans un sac de juter. On voit également le bouvier retenant difficilement son attelage, pendant que deux amoureux content fleurette.

     

    Exposition à la maison du Sidobre.

     

    Et puis, la terre est en sommeil c’est déjà, l’hiver : il est temps de prendre du bon temps en faisant une veillée. Tous, grands et petits sont réunis dans la grande salle de ferme, le feu crépite. Le violoneux joue un morceau, une jeune fille rêve devant la fenêtre, deux ados font une partie de cartes, un commis de ferme danse, deux amoureux sont dans les bras l’un de l’autre, et tout cela sous le balancier de la comtoise qui, imperturbable, marque en cadence, l’imperturbable marche du temps.

     

    Exposition à la maison du Sidobre.

     

     

     


    26 commentaires
  •  

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

     

    Durant notre séjour dans le Tarn, nos amis éleveurs de Cadix et H’Alhambra nous avaient organisé une séance d’entraînement dirigée par un de leur copain, avec deux de leurs labs. C’est toujours préférable de réaliser ce genre de training avec plusieurs chiens. On peut ainsi mieux travailler la sagesse au poste.

    La barre était haute pour H’Alhambra, car elle se trouvait avec deux labs lignée travail, une femelle de son âge, habituée à participer aux fields-trial et s’y défendant fort bien, et un jeune mâle noir d’un an, rapide, avec une envie folle de bosser malgré la chaleur que nous avions ce jour-là.

    Le terrain avait été choisi avec soin : grandes prairies tondues ou non – bois. C’était varié et les chiens devaient s’adapter aux différents parcours. 

    Voici le petit groupe se rendant sur le terrain d’entraînement, chiens tous au pied, sans laisse.

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    Tout le monde est en place : on peut commencer ! 

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    Pierre envoie H’Alhambra.

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    Bien p’tite Miss, mais faudrait revenir un peu plus vite, comme tes deux copains !

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    J’adore ! Regardez le  regard, on y devine  sa passion pour le job, sa ténacité à trouver le dummy.Il ne lâche rien, quand il ne trouve pas, il se retourne, interroge sa maîtresse du regard, pour qu’elle lui redonne la direction.

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    Nous avons fait des battues marchantes à 3.

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    Puis nous avons changé de terrain, nous sommes partis dans le bois. Les chiens devaient trouver des apportables déposés à l'aveugle.

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

    Au bout de 2 h nous avons arrêté. En conclusion, une petite Pestouille qui a bien travaillé, à bien trouvé et récupéré les apportables, mais son gros problème, est qu’elle revient tranquillou, ce qui lui occasionne des pénalités des juges en concours. Son maître dans l’ensemble était globalement satisfait de son travail, même si c’est vrai, elle n’avait pas le niveau de ses deux compères. 

    Ouf ! un bol d’eau, ça fait du bien !!!

     

     

    Entraînement HA dans le Tarn.

     

     


    26 commentaires
  •  

    Semaine dans le Tarn.

     

     

    Ave les amis, c’est Cadix aux manettes !

    Vous deviez vous demander ce que nous faisions, une semaine sans news, ce n’est pas notre habitude !

    Nous sommes partis à bord d Mayflower voir nos amis du Tarn, et puis, nous étions bien, alors nous avons décidé d’y rester quelques jours. 

    Moi, je me suis bien reposée, la Pestouille a fureté, galopé partout comme à son habitude ! Toujours en action, ma p'tite soeur !

     

    Semaine dans le Tarn.

     

    Notre camping était très bien, en pleine nature, sans mobil-home, il n’y avait pratiquement personne, idéal pour nous !! Ma maîtresse a vu des couchers de soleil fabuleux ! Pas assez habituée ou talentueuse avec son nouvel appareil elle n’a pas rendu toute la beauté des couleurs dans son cliché, mais en vrai, c’était chouette !

     

    Semaine dans le Tarn.

    Semaine dans le Tarn.

     

     On a passé toute la semaine à se reposer, à faire des balades…. Euh, en fait  ma maîtresse nous a fait sauter une journée de vacances pour aller faire ses soldes à Toulouse !!! Pff …. J’me demande pourquoi elle persiste alors qu’elle achète oui, mais jamais à prix ristournés !

     

     

    Semaine dans le Tarn.

     

     

     

     


    25 commentaires
  •  

     

    Ehpad Villebois Juin.

     

     

    Nous allons chaque trimestre à la maison de retraite de Villebois Lavalette, Cadix et moi. Dans cette structure, nous sommes « managées » par Isabelle qui prépare notre venue, nous accueille, et nous dirige vers les personnes qu’elle souhaite que l’on visite (souvent) en chambre.

    Depuis quelque temps, nous rencontrons chaque fois Mme X…. qui aime beaucoup les animaux. Elle est en fauteuil roulant mais attend toujours notre venue à l’entrée de l’établissement. Pour cette visite, petit souci pour nous, Cadix vieillit, elle est fatiguée par la chaleur (elle vient d’avoir 10 ans). Pour H’Alhambra, c’est plus difficile ce genre de visite, elle, elle préfère les animations pures, elle est très sensible, un peu craintive, et travaille habituellement avec son maître.

    Pour régler ce problème, Pierre m’a proposé de nous suivre en tant qu’accompagnateur, et de ce fait Cadix resterait au frais se reposer à la maison.

    Mme X……….. était bien présente à notre arrivée, mais Isabelle m’a dit qu’elle ne la sentait pas bien depuis quelques jours et que le personnel n’arrivait pas à savoir ce qui se passait car cette dame ne s’exprime pas beaucoup..  Isabelle  voulait voir si Mme  X ….. acceptait notre présence, car elle n’avait pas souhaité participer à la dernière venue d’ânes, qui  tout comme nous, visitent régulièrement les résidents (dans le parc de l’établissement eux !!). 

    Nous sommes allés tous dans sa chambre. Mme X…. a caressé H’Alhambra . Elle était contente, riait, elle qui ne parle plus beaucoup a dit H’Alhambra (Chapeau ! Pas facile à prononcer, Cadix se dit plus aisément). Cette dame savait que c’était bien la petite sœur qui était présente ce jour-là.

     

    Ehpad Villebois Juin.

    Ehpad Villebois Juin.

     

    Isabelle lui a proposé de tenir H’Alhambra, et de partir dans une chambre avec nous, voir une nouvelle résidente qui venait d’emménager et qui souhaitait nous rencontrer. Nous sommes donc tous partis : Isabelle soutenant Mme X...... si nécessaire, Ha, et Pierre à qui j’avais remis la double laisse. Moi, je suivais avec le fauteuil roulant en cas de fatigue de Mme X.......

     

    Ehpad Villebois Juin.

     

    Nous avons passé un petit moment chez la nouvelle pensionnaire. Mme X….. riait et était très fière car c’était elle qui avait la laisse (moi j’avais repris la seconde au cas où….).

     

    Ehpad Villebois Juin.

    Ehpad Villebois Juin.

     

    Puis, nous sommes allés à la salle à manger tous ensemble il était 16 h. Exceptionnellement, nous sommes rentrés dans la pièce, Mme X ……. ne voulant plus manger, Isabelle voulait voir si la présence d’HA aiderait. 

    Nous avons investi un petit coin, et Mme X……. a seulement accepté de manger un peu de gâteau au chocolat. Elle en aurait bien donné des petits morceaux à une demoiselle qui n’attendait que ça, mais nous avons expliqué que le chocolat ne convenait pas du tout aux chiens, même s’ils étaient couleur chocolat !!!

     

    Ehpad Villebois Juin.

     


    41 commentaires
  •  

     

    Week-end charentais sous la chaleur.

     

     

     

    Nous avons passé cette fin de semaine dans la campagne charentaise, à une centaine de kilomètres de chez nous, en pleine nature. 

    Il faisait chaud, très chaud !! Nous avons profité de notre balade pour visiter une expo de peinture. Bien sûr, nous n’avons pas entré les filles. Elles sont restées sur la terrasse devant la salle, en « couché- pas bougé ». Pierre ou moi, gardions un œil sur elles, mais en principe elles ne bougent pas, surtout avec cette canicule qui les rend comme nous un peu ko.

     

    Week-end charentais sous la chaleur.

     

    Et puis le soir, nous avons fait une belle rencontre. Voici pour terminer ce court article un peu de douceur dans ce monde de brutes, de violence. 

     

    Week-end charentais sous la chaleur.

     

    Week-end charentais sous la chaleur.


    26 commentaires