•  

    Entraînement dans le Tarn.

     

     

    Après le working-test de La Pomarède, nous avons passé une journée chez nos amis du Tarn. Après le déjeuner, nous avons fait un petit entraînement (sans nos chocos).

    Je vais tout d’abord faire les présentations. Vous voyez sur cette photo en-tête de l’article, tout près de mon amie éleveuse, Nina la sœur de Ninya,  à côté la lab chocolat est Hytack, la maman de Nina, Ninya et Moz. Moz, vous le voyez avec son maître, c’est le frère de Nina et Ninya, né il y a deux ans du même « mariage » que les filles. Ensuite bien sûr, il y a Pierre et notre tornade.

     

    Entraînement dans le Tarn.

     

    Ils sont tous sages au poste et guettent l’apportable qui va tomber.

     

    Entraînement dans le Tarn.

     

    Vous reconnaissez ? Et non, ce n’est pas Ninya, mais Nina qui ramène à sa maîtresse. Je l’ai prise ensuite de près, si bébés les deux se ressemblaient, maintenant on ne peut les confondre.

     

    Entraînement dans le Tarn.

    Entraînement dans le Tarn.

     

    La voici, Ninya, Pierre se dépêche de prendre son sifflet, pour la guider dans sa quête.

     

    Entraînement dans le Tarn.

     

    Maintenant, elle ramène, et Pierre est, prêt à la réception.

     

    Entraînement dans le Tarn.

     

    Enfin des photos de tous, avec ma Nine et ses oreilles décollées !

     

    Entraînement dans le Tarn.

     

     

    Nous terminerons avec Hytack, fière de ses petits. Merci, ma Belle, tu nous as fait un beau cadeau : une petite chienne intelligente, adorable, très vive qui a su rapidement s’intégrer à la maison et se faire aimer de nous tous.

     

     

    Entraînement dans le Tarn.


    25 commentaires
  •  

     

    Ninya avait un week-end studieux. Donc, toute la famille a embarqué dès vendredi après-midi dans le Mayflower et nous sommes partis pas très loin de Loches. Notre tornade a bossé avec Pierre, pendant ce temps les chocos ont patienté dans le c car.

    A 15h, dimanche, le stage était terminé, nous avons décidé d’explorer un peu la région avant de regagner notre Charente.

    Nous sommes partis au cœur de la vallée de l’Indre, entre Loches et Chenonceau, visiter le village-jardin  de Chédigny. Dans le centre bourg on y trouve 700 rosiers et autres plantes vivaces.

    Allez suivez-moi, je vous ouvre le chemin.

     

    Au nom de la rose : Chédigny

     

    Nous avons flâné dans les rues de ce petit bourg et admiré toutes ses fleurs.  Ce sont pour la plupart des vieilles variétés de roses elles embaument l’air. Ce pittoresque bourg incite à la balade, à la rêverie 

    Au nom de la rose : Chédigny

    Au nom de la rose : Chédigny

     

    Au nom de la rose : Chédigny

     

    Il n’y a pas que des rosiers, regardez ce bel hortensia !

     

    Au nom de la rose : Chédigny

     

    Au détour d’une ruelle une belle boîte à livres, qui intéresserait bien une de mes aminautes, n’est-ce pas ? Tu t’es reconnue copine?

     

    Au nom de la rose : Chédigny

     

    Toutes les fleurs n’étaient pas très belles avec la pluie dommage ! Il faut savoir qu’ici à chaque fête des mères, a lieu le festival des roses. Plus de 60 exposants participent à cette manifestation. On peut y rencontrer des rosiéristes et pépiniéristes producteurs, ainsi que tous les artisans travaillant les extérieurs. Les artistes du village, ouvrent leurs ateliers, Des musiciens sont là pour mettre de l’ambiance, une vraie fête qui doit être très intéressante.

     

    Au nom de la rose : Chédigny

     

    16h30 viennent de sonner à l’église, il est temps de retourner voir si la troupe est sage à l’intérieur du camping-car.

     

     

    Au nom de la rose : Chédigny


    33 commentaires
  •  

    Ehpad Villebois Juin.

     

     

    Ce mardi, nous étions en voisin à l’ehpad de notre commune. Pour cette visite trimestrielle, et comme souvent maintenant, c'est H’Alhambra qui m’accompagnait. Cadix était restée à la maison, elle se reposait. Elle dort beaucoup, et c’est sans regret et sans inquiétude qu’elle nous voit partir.

    Dans cet établissement, Isabelle est notre référente. Elle a l’habitude de me passer un mail avant dans lequel elle m’indique ce qu’elle souhaite faire.

    Le programme était visite de deux personnes et essayer par le biais d’une promenade avec HA, de les faire quitter leur chambre pour les distraire un peu. Isabelle savait que ces deux personnes aimaient beaucoup les animaux. Elle pensait que la présence d’H’Alhambra les inciterait à sortir.

    C’était deux résidents que je ne connaissais pas. Je me suis présentée et HA également en donnant sa patte.

     

    Ehpad Villebois Juin.

    Ehpad Villebois Juin.

     

    Il ne pleuvait pas, mais comme il y a pas mal de chats à l’extérieur de l’établissement, j’ai demandé à Isabelle de faire, par sécurité, la balade dans l’établissement.

    Avec la dame, nous nous sommes promenés dans les étages, et comme cette maison de retraite est bien décorée, nous nous sommes arrêtés devant les tableaux modernes accrochés aux murs, pour bien les regarder. 

    Avec le monsieur, nous avons fait la même promenade. Il était tout content de tenir HA. Nous avions chacun notre laisse (par sécurité). Il habitait par le passé la même commune que mes parents, nous avons bien discuté tous les deux. Comme je le dis souvent, dans cette activité j’apprends beaucoup. Là, par exemple, j’ai écouté avec beaucoup d’intérêt, la vie de mon petit village, calme maintenant, mais qui était autrefois un gros bourg animé avec beaucoup de commerces aujourd’hui disparus.

     

    Ehpad Villebois Juin.

    Ehpad Villebois Juin.

     

    Une heure c’est très vite passé, nous nous sommes quittés pour le 4 heures, ce monsieur avait l’œil pétillant, ça fait plaisir, et moi j’étais très contente de mon H’Alhambra qui dans cette activité ne se sentait bien qu’accompagnée de son maître et qui devient maintenant le pilier de notre équipe. Cadix continuera ses visites principalement quand nous ferons des animations en salle. C’est ainsi plus facile qu’elle dise bonjour 5 minutes pour ensuite se reposer et laisser la place à H’Alhambra. Ninya va se faire valider en octobre, je travaille beaucoup à cet effet avec elle à la maison, et Pierre vient toujours m’attendre avec elle, dans les couloirs des structures pour qu’elle s’habitue aux déambulateurs, aux chariots (les Anciens c’est déjà fait, elle sait qu’ils donnent plein de caresses, et ça elle aime !).  Par la suite, durant un an ou deux, elle s’habituera doucement au job, en nous accompagnant en animations et en participant juste un petit peu au début.

     

    C’est une page qui se tourne ! Mais  regardez elle est en forme notre Cadou et encore bien pétillante !

     

    Ehpad Villebois Juin.

     


    29 commentaires
  •  

     

    WT La Pomarède (Ninya)

     

     

    Ninya concourait également dans la même catégorie qu’H ‘Alhambra. Concrètement, j’avais accompagné Pierre sur les ateliers, et je tenais une chienne pendant qu’il passait l’autre.

    Je n’ai pas « mitraillé » quand Pierre était sur un atelier, je marchais avec la chienne que je gardais pour la décontracter, j’ai peu de photos de Ninya en action sauf celles-ci.

    Là, le binôme attend que le juge les invite à entrer sur le terrain. Ninya sait qu’elle va bosser, même si c’est sa première compétition, dès qu’elle est sur le terrain, elle « n’explose » plus, elle est concentrée et est connectée à son maître.

     

    WT La Pomarède (Ninya)

     

    Et puis enfin, le tour de l’équipe arrive.

     

    WT La Pomarède (Ninya)

     

    Sur cette photo, le coup de feu est tiré, l’apportable tombe. Ninya visualise, attentive. Elle est tendue, mais son maître a confiance, elle ne part que sur ordre.

     

    WT La Pomarède (Ninya)

     

    Enfin l’ordre de partir est donné, l’apportable est trouvé, et ramené convenablement.

     

    WT La Pomarède (Ninya)

    WT La Pomarède (Ninya)

     

    Dans ce genre d’épreuve, chaque concurrent va d’atelier en atelier, on attend beaucoup. Quelques portraits et photos de la tornade extrêmement calme et concentrée.

     

    WT La Pomarède (Ninya)

    WT La Pomarède (Ninya)

    WT La Pomarède (Ninya)

     

    La 1ère journée, tout s’est bien déroulé, Ninya a obtenu 107 points elle a fini 9ème avec une moyenne de 15.3.

    Le second jour a été moins brillant, elle a eu un 0 qui a fait baisser sa moyenne. Nous n’avons pas eu le détail de la journée du dimanche, nous savions que ce n’était pas terrible, et surtout, aussitôt après ce working-test, nous sommes partis passer avec un autre juge, le sélectif B, examen que les retrievers doivent posséder pour pouvoir accéder aux fields trials.

    Nous avons eu deux bonnes journées, à la Pomarède, merci à Bernard notre hôte, et à nos délégués organisateurs Christel et Bertrand qui étaient bien présents et veillaient que tout soit parfait, et ça l’a été. Pour finir, une photo des participants, en fin de concours, montrant la bonne humeur générale.

    Et encore merci au gentil photographe pour ces beaux souvenirs.

     

     

    WT La Pomarède (Ninya)


    23 commentaires
  •  

    WT La Pomarède (HA)

     

     

    Fin mai nous étions dans l’Aude à La Pomarède pour participer à un concours working-test durant 2 jours. Il y avait divers ateliers à terre, dans les bois, et à l’eau.

    H’Alhambra et Ninya y participaient. Voici  un résumé de ces deux journées concernant H’Alhambra.

    Notre Pestouille est très intéressée dès qu’elle voit les apportables et entend les coups de feu.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Pour la sagesse au poste, rien à dire, elle part dès que son maître l’envoie, et ne devance jamais le commandement (ce qui est éliminatoire).

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Elle a un bon nez, trouve régulièrement.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Voilà l’équipe se présentant à un autre atelier. Il y a souvent dans ce genre d’épreuve des marches sans laisse, le juge vérifie que le chien ne garde pas le nez au sol et soit aux allures de son maître.  

     

    WT La Pomarède (HA)                                       

     

    Le tir a été effectué, c’est le signal ! Les apportables  vont  tomber, la miss regarde et visualise l’endroit où elle va devoir se rendre.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Le juge vient de taper sur l’épaule de Pierre et lui précise celui qu’il veut en premier, alors à ce moment précis, seulement, elle peut partir et doit ramener le bon. A son maître de l’envoyer dans la bonne direction, et à elle d’écouter et de ne pas rapporter un autre dummy sinon c’est le 0 à cet atelier.

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    C’est celui-ci qu’il veut Monsieur le Juge !

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Sur cet atelier, après avoir dévié, remise sur la bonne voie par son maître, HA prendra le bon dummy mais perdra la moitié des points pour avoir hésité. Le principal souci avec HA, le voilà !

    Elle revient très doucement, souvent en marchant, s’arrête.  

     

    WT La Pomarède (HA)

    WT La Pomarède (HA)

     

    Et là, des points sont automatiquement défalqués, son maître le sait et fait des gestes, pour qu’elle accélère. Rien à faire, elle s’en fout, HA !! 

    Elle ramène correctement rien à dire,  ne « crache » jamais cependant ! 

     

    WT La Pomarède (HA)

     

    Si les dummies sont prêts de l’eau, notre Pestouille ne se précipitera pas sur le dummy, mais ira faire un tour d’abord à l’étang, boira, se baignera…..Rien à faire ! Là, aussi, c’est O à l’atelier !!! Et pourtant tout cela, nous l'avons travaillé, retravaillé, nous n'avons pas trouvé la solution !

    Le 1er jour H’Alhambra se classera 14ème sur 20 chiens, avec une moyenne de 11 (dont un 0 à un atelier,) le second jour, elle était 16ème je n’ai pas vu ses points à chaque atelier, ni sa moyenne globale, elle a eu deux 0.

    Notre Pestouille aime bien faire ce genre d’exercice, mais elle n’aime pas se presser : on constate cela dans toutes ces épreuves et aussi lorsqu’elle est en concours de cavage. H’Alhambra est la parfaite petite chienne de compagnie, qui a toujours envie d’être avec nous, n’aime pas s’éloigner, elle adore par-dessus-tout mener une vie tranquille auprès des siens, souvent tout près de sa Cadou.

    Pour toute ces raisons, nous avons Pierre et moi, décidé qu’elle ne participerait plus à ce genre de compétition. Comme elle aime bien malgré tout mais à son rythme, nous l’emmènerons de temps à autre, aux entraînements que nous ferons avec Ninya, où elle aussi aura à trouver quelques apportables que nous lui lancerons. Il faut bien quand même qu’elle se dépense un peu ! De toute façon, elle va continuer la recherche de truffes, et ses visites « chien médiateur ».

     

    Bravo quand même Ma Puce ! On t’adore !

    Je voudrais également remercier, notre photographe, un vrai Pro qui a eu la gentillesse d’accepter que je publie ses photos ! J’ai ainsi de beaux souvenirs de cet événement. 

     

    WT La Pomarède (HA)

     

     

     

     

     


    23 commentaires