Visite août, Ehpad de Villebois.

Depuis quelques mois maintenant, nous avons signé une convention avec la maison de retraite de Villebois-Lavalette J’y vais chaque trimestre avec Cadix, pour rencontrer en chambre, des pensionnaires qui veulent bien converser avec moi et surtout voir ma chienne, la caresser. Isabelle, ma référente, prépare notre venue et nous dirige au sein de l’établissement.

Elle souhaite que ces rencontres soient des moments privilégiés pour ceux qui ont la gentillesse de nous accueillir "chez eux". Nous allons au-devant de personnes souvent isolées par la maladie, qui se renferment sur leur douleur et ne communiquent pas.  Cadix leur donne envie de bouger, de sourire. Par son doux regard, ses pitreries, elle les incite à parler.

Comme nous habitons la commune, nous connaissons quelques résidents. Derrière l’établissement, il y a un sentier de promenade, et Pierre y promène régulièrement les matins nos deux miss, ils les voient là, courir, jouer, se balader. Certains me le disent.

Lors de notre dernière visite, nous avions rencontré cette dame qui ne sort pas souvent de sa chambre. Elle avait accepté d’aller en fauteuil roulant avec Cadix, prendre le goûter dans la salle à manger.

Visite août, Ehpad de Villebois.

Cette fois, c’est en déambulateur qu’elle s’y est rendue en tenant Cadou. Bien que ma louloute ne tire pas, je la mets alors par sécurité en double laisse, une à la dame, et une courte pour moi. Si éventuel problème je reprends alors la main sur la chienne. La dame a été très courageuse, c’était dur, le couloir était long, nous avons fait des haltes avec un fauteuil, à la fin on a repris le fauteuil roulant, mais bien sincèrement, nous étions ( Isabelle, et moi) fières et admiratives du courage de cette dame ! Bien sûr, nous n’avons pas de photos car nous étions trop concentrées dans notre tâche.

• Maison de Retraite de Mareuil – visite août.

Lorsque je vous raconte nos visites dans les établissements que nous visitons, je vous parle souvent du boulot que font Cadix et H’Alhambra pour aider à travailler le physique, la mémoire, ou le relationnel. Mais quelquefois, nous passons de bons moments conviviaux, dans lesquels nous nous distrayons tous et avons grand plaisir à être juste ensemble.

C’est de cela que je veux parler dans cet article lors notre dernière visite à l’Ehpad de Mareuil. Quand nous sommes arrivés dans la grande salle, ce mardi après-midi, beaucoup de monde était dans ce grand salon, les résidents des étages et ceux de l’accueil de jour qui souhaitaient participer étaient bien présents car c’était fête. Marie-Noëlle, notre animatrice, et ses collègues avaient décidé de faire une après-midi crêpe ! Nos 2 crêpières étaient très entourées, et Pierre n’était pas loin non plus !

Maison de Retraite de Mareuil – visite août.

H’Alhambra quant à elle, s’est occupée un peu à jouer avec les pensionnaires et son canard, mais elle était elle aussi très intéressée et suivait la préposée à la distribution au cas où…. On ne sait jamais, si une maladresse arrivait….

Il y avait de l’ambiance, on a chanté, dansé….

Avant de repartir, nos filles sont quand même allées à la rencontre des personnes qu’elles ont l’habitude de côtoyer et de qui elles reçoivent plein de caresses.

Pierre avait l’appareil et nous a photographiées Cadix et moi, lors de ces « au revoir ».

Maison de Retraite de Mareuil – visite août.

Maison de retraite de Goûts Juillet 2016.

Malgré les vacances, nous continuons d’intervenir dans les établissements, quand ces derniers peuvent nous mettre du personnel à disposition. Nous ne faisons jamais les visites sans un employé ou plusieurs selon les animations ou le job que les « filles » ont à accomplir.

Goûts est une des premières structures que nous avons visitées avec Cadix toute jeunette à l’époque ! Des liens se sont créés avec les pensionnaires.

La dame que nous vous présentons, nous l’avons connue, il y a plusieurs années. Elle était là car elle s’était cassée les deux jambes, elle se déplaçait en fauteuil roulant, et chaque mois, nous la voyions et échangions régulièrement.

Ensuite, elle nous a fait la surprise de nous retrouver en marchant avec deux cannes.  Hier, elle nous a rejoint dans le grand salon TV avec juste une canne.

Ca a été un beau moment de tendresse avec Cadix.

Maison de retraite de Goûts Juillet 2016.

Mais  H’Alhambra suivie des fans de la Chocolat’team ont délaissé leur feuilleton pour venir l'entourer et, eux aussi, poser  pour la traditionnelle photo.

Atelier avril Nontron.

L’atelier que nous avait concocté Bénédicte à l’hôpital de Nontron s’intitulait : réminiscence avec Dusty et la Chocolat’team. (Aurélie avait pu se libérer de son travail aujourd’hui) les 3 supers potes étaient donc réunis !

Cette séance s’adressait à un petit groupe de 6 personnes, principalement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles cognitifs.

Comme à l’habitude nous avons passé les 10 premières minutes chacun avec son chien à aller voir chaque personne individuellement, pour dire bonjour et nous présenter aux nouveaux arrivants.

Ensuite, la partie 2 de l’atelier était sur les souvenirs. Bénédicte nous avait demandé de questionner les patients, savoir s’ils avaient eu des chiens, si oui la race, pour quelle utilité, s’ils étaient dressés ou non ?

Atelier avril Nontron.

Nous devions en partie 3 amener le résident à participer, le guider, mais qu’il devienne dirigeant pendant quelques minutes. En ce qui me concerne, une dame a dit le mot « couché » à Cadix, qui lui a obéi immédiatement, la dame lui a donné une récompense.

En dernière partie, Aurélie et Pierre ont fait travailler Dusty et H’Alhambra. Cadix dispensée d’exercices car préretraitée, est montée sur son estrade et s’est faite « papouiller » pendant ce temps.

Mais une heure, ça passe très vite, l’heure du goûter avait sonné, H’Alhambra, notre reine du rangement, s’est vite dépêchée à apporter les instruments d’obé à son maître, pour qu'ils retournent dans leur valise.

Atelier avril Nontron.

Puis, pour terminer, nous avons autorisé sous notre contrôle, juste avant de quitter la salle, 5 minutes de jeux et de folie des 3 compères, ce qui a déclenché l’hilarité des résidents !

A la recherche des « œufs de Pâques ».

Aux environs des fêtes Pâques, il nous a été demandé de faire une animation exceptionnelle à St Pardoux la Rivière, une maison de retraite qui dépend de l’hôpital de Nontron, établissement  où nous allons chaque mois travailler la motricité avec les résidents

A notre arrivée, Bénédicte l’ergothérapeute de l’hôpital qui construit les ateliers, nous attendait et a présenté la Chocolat’team à quelques  résidents, le temps que Pierre installait notre matériel.

Ensuite, dans une immense salle, nous avons fait le petit spectacle habituel.

A la recherche des « œufs de Pâques ».

Nombreux étaient ceux qui voulaient lancer le canard pour qu’H’Alhambra leur rapporte. Ce geste de lancer est quelquefois difficile pour certains malades, mais ils sont contents de réussir et H’Alhambra a l’habitude, elle attend patiemment !!!

Le temps que Pierre et H’Alhambra étaient occupés au lancer de canard avec Bénédicte et les autres soignants, que Cadix récupérait de sa séance d’agility, moi j’étais très occupée, Bénédicte m’avait confié une mission bien particulière. Elle m’avait remise une poche pleine de cadeaux pour les filles et m’avait chargée de cacher balles, os, en peau de buffle, oreilles de porc séchées, balles et cordes un peu partout.

Ensuite, on a demandé aux filles de chercher ces œufs de Pâques un peu bizarres pour nous, mais très appréciés par elles !!!! Les résidents installés en cercle dans la salle, on eu grand plaisir à assister à cette chasse au trésor.

A la recherche des « œufs de Pâques ».

Le lendemain matin, avant d’attaquer les trophées on a fait une photo souvenir.

Merci Bénédicte pour cette délicate attention !!!