•  

     

     Bonne année 2017 !

     

     

     

    Pas très en forme les maîtres en cette fin d’année 2016. La gastro a voulu faire une incursion chez nous juste après Noël, et nous n’étions vraiment pas brillants !! 

    Nous commençons juste à sortir la tête de l’eau. 

    Nous remercions tous nos amis de leurs bons vœux. A notre tour, nous vous souhaitons à vous tous, UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2017. 

     

    C’est avec grand plaisir que nous continuerons à vous suivre tout au long de vos blogs en cette nouvelle année. Nous allons également, partager avec vous nos nouvelles aventures ou plus exactement, celles de la Chocolat’team.

     

     

     Bonne année 2017 !

     

     

    A Bientôt !!!

     

     


    47 commentaires
  •  

     

    Noël 2016.

     

     

    Noël s’est bien passé pour nous, le Père Noël a été généreux mais petit problème depuis hier : Pierre et moi avons une gastro terrible !!! Ce n’est pas grave certes mais nous sommes complètement HS !! 

    Nous avons eu un bel appareil photo, alors nous essayons de le dompter à la maison. Voilà avec le retardateur.

     

    Noël 2016.

     

    Les miss elles aussi ont contribué aux essais.

     

    D’abord Cadix.

     

    Noël 2016.

     

    Puis H’Alhambra.

     

    Noël 2016.

     

    Nous on se soigne et on vous retrouve très bientôt !!!

     

    Noël 2016.


    34 commentaires
  •  

    Mes filles.

     

     

    En ce début d’hiver, pas de grandes promenades, pas trop d’expos, de concours, je ne veux pas  parler que de nos visites aux Anciens, seule actualité du moment !

    Je profite alors de la venue de nos cousins espagnols en Octobre pour publier les photos qu’ils ont faites de nos filles. La Chocolat’team était ravie d’avoir du monde à la maison, les deux savent accueillir nos visiteurs, leur font sentir qu’ils sont les bienvenus chez nous en venant se faire caresser dès qu’ils entrent dans une pièce. 

    Honneur à Cadix ! Elle aura 10 ans en juin notre mamie ! Moi, je la trouve toujours aussi jolie. Elle a une barbichette blanche maintenant, son poil marron se dépigmente par endroit, sa ligne de dos s’est creusée, mais jusqu’à aujourd’hui elle garde la forme, fort heureusement.

     

    Mes filles.

     

    Elle a toujours été très calme, très douce avec malades, personnes âgées et enfants. Bien qu’elle n’ait jamais été bien vive, elle a réussi en son temps dans les concours de recherche de truffes en compensant son manque de vitesse par de la méthode et un très bon nez. Cependant, ne vous y fiez pas, elle n’est pas très gentille avec les autres femelles, elle veut toujours être la chef, surtout depuis qu’elle a une petite sœur qu’elle veut toujours protéger !!

    Son grand plaisir à Cadou, c’est chasser ses mulots comme vous le savez, rester tranquille à « buller » en plein soleil, les yeux à demi-fermés. Elle est assez indépendante.

    Nous nous entendons très bien, toutes les deux. Maintenant, elle fait un peu ce qu’elle veut, continue les concours de cavage à son rythme, fait ses visites dans les Ehpad en disant bonjour, et lorsqu’il y a des animations, elle participe en faisant juste un ou deux exercices simples, pour le plaisir.

     

    Mes filles.

    Mes filles.

     

    Et maintenant, hommage à notre adorable Pestouille H’Alhambra qui aura 5 ans en janvier, déjà !!!

     

    Mes filles.

     

     

    Notre coquine est complètement différente ! C’est une petite peureuse, qui, lorsqu’elle connaît, qu’elle se sent à l’aise, est pleine de vie.

    Elle était sur la défensive au départ dans sa fonction de chiens médiateurs, mais depuis une année, avec son « Dieu », son maître, elle s’éclate complètement. Elle est très proche de lui, et contrairement à Cadix, ne s’éloigne jamais bien loin de nous. 

    En véritable labrador, elle aime l’eau. Traverser un étang ne lui fait pas peur. Elle adore allers s’entraîner aux apportables, le travail de retrievers.

     

    Mes filles.

     

    En conclusion, nos miss sont différentes mais toutes les deux si attachantes et si aimantes. Quand Pierre ou moi croisons l’intensité de leur regard, on ressent tout leur attachement, leur tendresse et ce besoin irrépressible de nous faire plaisir. 

     

     

     

    Mes filles.

     

     


    36 commentaires
  •  

     

    Opération safran.

     

     

     

    Aujourd’hui sur le blog, il ne sera pas question de la Chocolat’team. Nous allons nous pencher sur la culture du safran. Pierre s’y est intéressé depuis quelque temps, mais n’avait pas encore franchi le pas. Il s’est documenté, et a décidé de se lancer à la fin de l’été.

     

    Nous sommes allés dans une fête du safran en août. Nous y avons rencontré des producteurs, et Pierre a acheté des gros bulbes de crocus sativus, susceptibles de donner dès cette année.

     

     

    Opération safran.

     

     

    Il a donc alors préparé son terrain, fait ses sillons et a enterré les bulbes à environ 30 centimètres de profondeur. Depuis août, les bulbes sont surveillés, désherbés si nécessaire. Il va sans dire que les filles sont interdites de séjour sur ce précieux carré ! 

     

    Cela fait plusieurs jours que quelques fleurs sont nées, d’autres encore sont apparues aujourd’hui.

     

     

    Opération safran.

    Opération safran.

     

    Chaque matin, les fleurs sont ramassées.

     

    Opération safran.

     

     

    Peu de temps après, Pierre procède à l’émondage. Cela consiste à saisir délicatement le style rouge et le couper avant le style de couleur jaune entre le pouce et l’index.

     

     

    Opération safran.

    Opération safran.

     

    Il convient ensuite de mettre les styles au four un petit moment.On obtient une saveur safranée si le séchage est rapide, et une saveur épicée si le séchage est long. 

     

     Le safran est conservé à l’abri de la lumière et de l’humidité pour préserver son arôme. Nous le mettons dans un pot hermétique en verre, nous allons le laisser reposer un mois au moins. Nous l’utiliserons dans des recettes salées ou sucrées pour apporter une note délicate à nos plats. Il en faut très peu, on dit qu’un gramme de safran peut servir à parfumer 10 plats !

     

     

    Opération safran.

     

     


    41 commentaires
  •  

    Le retour de la Chocolat’team !

     

    Nous voici rentrés, nous étions partis dans le Vexin pour le décès d’une tante . Aujourd’hui, nos filles ont retrouvé leur campagne villeboisienne avec grand plaisir. 

    Nous avions trouvé un gite très agréable, dans l’Eure, à Vexin sur Epte, dans un hameau charmant, sans agitation, comme nous aimons, et tout à côté d’une voie verte. Voici Pierre devant notre maison.

     

    Le retour de la Chocolat’team !

    Le retour de la Chocolat’team !

     

    Au bout de notre rue, il y avait ce joli lavoir qui ne doit plus servir mais qui a été rénové récemment.

     

    Le retour de la Chocolat’team !

     

    A quelques kilomètres à Villers en Arthies, nous avons trouvé ce lavoir privé, pas mal non plus !

     

    Le retour de la Chocolat’team !

     

     

    Je finis lavage, repassage et rangement, et je vous retrouve avec grand plaisir, en début de semaine prochaine.

     

    Le retour de la Chocolat’team !

     

    Le retour de la Chocolat’team !


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique