•  

    Lavoirs de Champniers.

     

     

     Il y avait bien longtemps que nous n’étions pas allés « chasser » les lavoirs, en voici deux, se trouvant dans la commune de Champniers, tout près d’Angoulême. 

     

    Nous sommes ici au lieu-dit « les Clous ». Ce lavoir se trouve en contrebas de la route. Il est en très bon état. Il présente 4 margelles inclinées. Un muret en pierres entoure les allées pavées. La fontaine qui l’alimente est de l’autre côté de la route. L’eau est dirigée dans le grand bassin rectangulaire, puis s’écoule dans un petit étang au charme bucolique.

     

    Lavoirs de Champniers.

    Lavoirs de Champniers.

     

    Voici maintenant le lavoir de chez Genot parfaitement restauré par l’association Safran. Cette association locale encourage la culture de la fleur-épice entre Loire et Garonne, assure sa commercialisation par sa participation aux marchés locaux et anime le département par des manifestations festives. Elle s’est engagée également à remettre état le petit patrimoine du pays charentais, et en assure ensuite l’entretien. Bravo à eux !!!  

     

    La Chocolat’team s’y précipite, très intéressée !

     

    Lavoirs de Champniers.

     

    Nous sommes en plein centre du bourg. Ce joli lavoir est constitué d’une margelle, d’une petite retenue d’eau alimentée par un ruisseau.

     

    Lavoirs de Champniers.

     

     

    Et pour terminer cette série, deux miss très sages, qui n’ont même pas fait un plongeon !!! Ou plutôt, le maître a bien géré la situation !!!

     

     

    Lavoirs de Champniers.

     

     


    31 commentaires
  •  

    Lavoir D’Eymet (24)

     

     

    La Chocolat’team vous attend de pied ferme pour vous conduire à un joli lavoir. Nous sommes en Dordogne à Eymet.

     

    Il date des années 1950 et est pourvu de 3 bassins, celui du milieu était destiné au rinçage. Les 3 bacs sont alimentés par la rivière qui s’écoule au-dessous, le Dropt.

     

    Lavoir D’Eymet (24)

     

    Un panneau tout à côté nous donne le témoignage d’une de ces lavandières : elles étaient parfois plus de 20 autour des bassins, il y avait beaucoup d’entraide pour essorer les gros draps épais de l’époque, pour déplacer les paniers de linge. Cette dame précise que d’un seul coup d’œil on lisait la vie des gens dans la lessiveuse, mieux que dans le marc de café ! 

     

    Ce lavoir vient d’être rénové, il a été repeint et un aménagement paysager du bac central a été réalisé avec des plantes aquatiques. C’est très réussi je trouve !

     

    Lavoir D’Eymet (24)

     

    Nous ne terminerons pas l’article comme souvent avec « nos filles », non, elles ont décidé de laisser le clap de fin à la plus célèbre des lavandières qui a marqué mon époque, Jeanne Marie Le Calvé dite la Mère Denis.

     

    Cette dame a été lavandière de 1944 à 1963 au lavoir de la Gerfleur à Barneville-sur-mer.  Elle a tourné 8 films publicitaires entre 1972 et 1980 pour la marque Vedette et de ce fait est devenue une figure emblématique de la pub de l’époque. Elle s’est éteinte à 95 ans.

     

     

    Lavoir D’Eymet (24)


    24 commentaires
  •  

     

    Le retour !

     

     

    Coucou ! Nous revoilou !!! tout a une fin, même les vacances !!!

      

    Le retour !

     

    Ce soir, nous recommençons nos publications en douceur. Nous vous emmenons dans un joli village du Vexin, c’est là que nous avons commencé notre périple. Nous avons cherché…. Allez,  devinez ? Et bien oui, nous avons fureté un peu partout dans le bourg et nous l’avons trouvé notre lavoir, à Arthies ! 

     

    Le retour !

    Le retour !

     

    Il est situé en pleine verdure, protégé par les arbres, tout contre l’école. Il a été rénové.

      

    L’eau n’étant pas très propre, nous avons écarté la chocolat’team qui s’est contentée d’une promenade dans le sous-bois voisin.

     

     

    Le retour !


    23 commentaires
  •  

    Lavoirs de Jauldes.

     

     

    C’est avec la voiture que nous partirons finalement à l’assaut de deux beaux lavoirs. Nous irons dans des hameaux voisins pour les trouver.

     

    Voici le lavoir du Treillis, j’irai seule finalement le « mitrailler ». Pour y accéder il faut descendre un escalier de pierres. C’est un lavoir non couvert, en bon état. Il est composé d’un bassin rectangulaire à deux margelles. Sur le côté, on trouve une pierre à savonner. L’eau arrive par la fontaine, remplit le bassin et s’écoule à gauche en direction du pré.

     

     

    Lavoirs de Jauldes.

     

     

    Nous nous rendrons ensuite voir la fontaine et le lavoir de Nouailles. Le cadre est magnifique : on trouve un grand bassin avec deux pierres à laver. L’eau sortant de la fontaine est claire, limpide (les Anciens racontent que cette source n’a jamais tari même durant les étés les plus secs). Ce jour-là elle coule abondamment. A la sortie, l'eau alimente une cressonnière, puis un ruisseau.

     

     

    Lavoirs de Jauldes.

     

    Lavoirs de Jauldes.

     

    Lavoirs de Jauldes.

     

     

    La Chocolat’team était bien présente, et notre visite s’est terminée par une belle plongée, dans le cours d’eau, vous vous en doutez !

     

    Lavoirs de Jauldes.

     


    24 commentaires
  •  

     

    Lavoir du Mérard à Nancras.

     

     

    Lors de nos balades en mars, nous avions découvert en Charente -Maritime ce joli lavoir.

     

    Il se situe à Nancras. Il est en pierre de taille et a été construit sur une des sept sources que compte la commune. Il se compose d’un simple bassin, aménagé au centre d’une petite cour pavée.

     

    Il date du début du 20ème siècle mais il vient d’être restauré par la municipalité.

     

    Lavoir du Mérard à Nancras.

     

     

    Bien sûr, cette visite s’est faite avec la Chocolat’team qui a ensuite fait son petit tour de commune.

     

     

    Lavoir du Mérard à Nancras.

     

     


    24 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique