-
Par cadix le 22 Décembre 2020 à 08:25
En ce moment, entre l’état de Cadix qui nous pose souci, la recherche de truffes qui nous occupe beaucoup, je suis peu présente sur les blogs.
En vue du prochain marché du jeudi avant Noël, nous sommes partis dans la truffière dimanche après-midi. Nous étions tous du voyage. Notre mamie était bien décidée à nous accompagner, couchée sur la terrasse devant la voiture, lorsqu’elle a vu les préparatifs.
La truffière étant clôturée, nous avons laissé Cadou libre de se promener, de sentir ses mulots. Nous avons suivi Ninya, qui, lorsqu’elle arrive à la Charmille, pleure, et se positionne devant la porte qui mène aux arbres. Ce qui l’intéresse c’est aller chercher ; elle adore et peut rester facilement 1 h le nez au sol. Lorsqu’elle en a repéré une, elle marque et vient demander une récompense.
Oui, il y en a bien une.
Allez, c’est reparti, on continue….
Le soir et la fraîcheur tombant, nous nous sommes occupés de Cadix. Elle sentait bien les endroits où nous avions récupéré les truffes, le nez marche toujours ! Même si maintenant, elle n’a plus l’envie, ni la force de se mettre à caver. Elle a bien raison de profiter de sa retraite ! D’ailleurs, Ninya est ravie d’avoir ce privilège à elle seule.
Voici la récolte : 208 grammes de belles mais petites truffes qui seront appréciées par les gourmets lors des fêtes.
36 commentaires -
Par cadix le 1 Décembre 2020 à 08:17
Tout d’abord, voici quelques nouvelles de Cadix. Elle se remet très doucement, est encore bien fatiguée mais elle mange toujours avec appétit, est toujours partante pour la balade, et remarche tout à fait bien. Nous la ménagerions plus, mais elle est toujours sur la brèche lorsqu'elle voit que nous nous préparons…. Alors quand nous n’allons pas loin, aux commissions dans le bourg en voiture, ou faire la promenade du matin (raccourcie pour elle) elle fait partie du voyage ! Elle a des petits ennuis dus à la cortisone. Ils m’ont été confirmés par notre véto : elle boit beaucoup, est très énervée, veut sortir, puis rentrer à la maison, elle halète assez fort. Je voulais arrêter son médicament mais il ne le faut pas car elle doit maintenant en être sevrée. Demain sera son dernier comprimé, j’espère que cela va s’arranger aussi de ce côté-là !
Aujourd’hui, nous sommes allés dans la truffière de nos amis avec Ninya. Plusieurs personnes ont déjà récolté quelques beaux spécimens déjà murs. Nous étions septiques car à la Charmille, nous n’en trouvons habituellement qu’à partir de fin décembre.
La Tornade était ravie quand elle est arrivée, elle a repris possession de tout le terrain, a senti un peu partout, puis a commencé à s’intéresser à quelques arbres plus précisément. Je la suivais, quand elle marquait j’appelais nos amis ou Pierre pour qu’ils viennent creuser. C’est qu’elle va très vite, prend au vent, et part un peu dans tous les sens. C'est sa façon de travailler.
Nous avons été surpris de trouver plusieurs spécimens déjà bien mûrs, très parfumés.
Parfois, on la voyait sentir, hésiter, puis s’éloigner. Elle détectait une petite odeur certainement, mais n’arrivait pas à localiser parfaitement. Nous avons placé quelques petits repères, et nous verrons son attitude au prochain passage. Il s’agissait peut-être d’une truffe pas bien mûre.
Voilà la récolte du jour qui sera vendue au prochain marché.
Nous en avons eu deux petites utilisées lors de notre repas du soir : des œufs en cocotte truffés et nappés de crème fraîche, c’est bon (mais pas pour le régime !!)
34 commentaires -
Par cadix le 10 Octobre 2020 à 08:23
Peu de concours sont maintenus cette année suite à la Covid. Aussi, au mois de Septembre, nous avons décidé de partir en Lorraine faire les deux maintenus à Varsberg les samedi et dimanche 19 et 20 septembre.
Nous étions bien tristes au départ, c’était nos premières vacances sans H’Alhambra, et nous avions le cœur lourd lorsque nous avons pris la route !
C’est loin la Lorraine de chez nous, il nous a fallu deux jours pour « monter » de notre sud-ouest.
Enfin le samedi matin, Ninya et son maître étaient bien en place, le moment d’excitation passé, elle était calme, concentrée avant de passer, elle savait qu’elle allait concourir d’un instant à l’autre.
Ces deux concours se déroulaient avec des truffes de Bourgogne et non des leurres. Ninya ne connaissait pas ces truffes différentes de celles du Périgord, la mélanosporum.
Le 1er jour, cela ne s’est pas trop bien passé : sur la 4ème truffe notre Tornade noire n’a pas été assez précise dans son marquage, Pierre au départ ne l’a pas trouvée, il s’est donc dirigé sur la 5ème et 6ème qu’elle lui avait indiquée par un coup de patte, il l’a fait ensuite regratter sur cette 4ème. Ils ont perdu du temps. Ils termineront 8ème (2mn31) avec 184.90 points et le qualificatif excellent.
Le second jour, il faisait toujours aussi beau, l’équipe se rend à son carré, Ninya est déjà en mode travail, là, concentrée sur son maître et sa marche au pied. Elle est tellement « folle » quand elle arrive et voit les carrés installés sur le terrain, elle est excitée et veut y aller de suite. Cet énervement se traduit par des sauts de cabri, elle mord sa laisse. Pierre a trouvé ce moyen pour la calmer : la mettre en position « travail ». Il la fait marcher au pied, assoir, remarcher 10 minutes avant que son tour n’arrive. Elle se calme instantanément, et se concentre ! Ils s’installent alors près de leur carré tiré au sort plus tôt et attendent, Ninya est à présent dans « son » concours.
Cette seconde journée se passera mieux. Ninya finira 3ème (1mn30) avec 190.60 points et le qualificatif excellent.
Nous avons passé deux excellents jours parmi nos amis lorrains. Il y avait une tombola à laquelle nous avons participé. Il fallait trouver le poids d’un pot de confiture avec un œuf et des truffes de Bourgogne. C’est Pierre qui a été le plus près et a remporté le lot ! ce dernier a été de suite consommé (et apprécié) en toasts et brouillade.
Le concours étant terminé, nos amis Alsaciens nous ont rejoints en c car avec Noa, la grande copine de nos filles. Ils nous avaient concocté un parcours pour nous faire découvrir de jolis coins en Allemagne. Ce n’a pas été possible car nous venions d’Aquitaine, région à risques, et c’était compliqué. Donc les copains ont dû revoir leur copie, ils nous ont emmenés dans de bien beaux coins que nous découvrirons ensemble, par la suite.
26 commentaires -
Par cadix le 30 Août 2020 à 20:52
C’est l’heure de la rentrée pour tout le monde, adultes et enfants. Chez nous, cet après-midi, il y a eu la reprise d’entraînement cavage.
Une miss toujours prête, qui n’a guère envie de marcher au pied, mais, un regard de son maître suffit à la recadrer.
Elle attend l’ordre pour partir.
Enfin c’est parti, à fond comme d’habitude ! son maître court !
Elle nous fera un beau travail. Elle trouvera ses 6 truffes rapidement et ne fera pas de fautes.
Et puis, comme Cadix, ces jours-ci est en forme, elle a eu droit à son carré. Mais juste pour le fun, elle ! Les contraintes, les concours, on oublie pour notre mamie retraitée. Elle était d’ailleurs toute contente de participer !
Bien sûr, ça va nettement moins vite, Peu importe, elle a bien trouvé ses truffes notre Cadou, son maître a moins couru, et tous, nous étions contents !
26 commentaires -
Par cadix le 2 Août 2020 à 23:56
Ce dimanche, les concours de cavage interrompus avec le Covid 19 ont repris Nous pensions qu’avec les vacances, ajoutées à la crainte des déplacements pour les concurrents d’autres régions, cette manifestations ne réunirait pas un grand nombre de personnes et bien si ! il y avait une cinquantaine de participants.
Comme il n’y avait pas d’épreuves, les mois précédents, nous consacrions surtout du temps à travailler sur apportables. Pour nous, c’était donc aussi une vraie reprise !
Ninya était toute contente de retrouver cette activité. On le sentait ! Pierre la prépare toujours en la mettant devant les carrés, un peu avant d'être appelée par le juge. Parfois elle est très énervée, et là c’est plus difficile de la calmer. Mais quand elle fixe le terrain en observant les chiens qui passent, elle est concentrée, déterminée, prête à en découdre, et Pierre est plus confiant.
Elle a bien travaillé notre Tornade, son maitre aussi ! il concourait avec des gants et surtout un masque : lui qui a ses récompenses dans la bouche habituellement a dû s’adapter et les mettre dans ses poches de jean.
Le terrain était grillé, tout sec, il était très difficile de retirer la truffe du sol, la terre s’effritait. Cela faisait perdre beaucoup de temps à tout le monde.
Le temps que les derniers concurrents passent, avant de connaître les résultats, une petite collation est la bienvenue !
Ninya a mis 1mn35 et n’a fait aucune faute. Elle a eu un total général de 190.20 sur 200. Elle se classera seconde et obtiendra du juge une réserve de CACT (réserve de certificat d’aptitude au championnat de travail). Bien ma fille !
Pour terminer, voici une photo de notre Tornade avec sa coupe, et la bouteille gagnée pour son maître.
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique