-
Par cadix le 2 Juin 2019 à 08:01
Mai se termine avec son lot de ponts. Nous en avons bien profité tout au long de ce mois pour faire concours, entraînements divers et surtout de ce fait, passer de bons moments avec les copains qui partagent la même passion que nous.
La semaine prochaine, les concours de recherche de truffes recommencent. Samedi, nous partirons à côté de Cahors. Durant deux mois, nous avions complètement arrêté cette activité. Cette saison HA va continuer un peu quand il ne fera pas trop chaud, fera quelques entraînements de temps en temps comme piqûre de rappel, mais c’est surtout Ninya qui représentera un peu partout notre « team ». D’ailleurs, elle ne demande que ça, elle est toujours partante !
Lundi dernier, nous avons donc refait notre carré histoire de voir si notre Tornade se souvenait ! Là, Pierre l’a sortie de la voiture, elle a compris ce qui se préparait. Elle est attentive et attend que son maître lui enlève sa laisse pour y aller.
Et elle a déroulé : elle cherche, trouve, marque, Pierre lui donne sa récompense, elle repart…
Ensuite, comme il reste fin juin un dernier working-test, elle a enchaîné avec un court « training ».
Aucun souci…..
Et après ? Repos ? Non, elle ne s’arrête jamais notre Tornade ! Nous avons enchaîné par sa meilleure récompense, une partie de balle endiablée !
26 commentaires -
Par cadix le 7 Mars 2019 à 00:11
.
Sur cet article, je veux revenir sur la finale du Championnat de France de cavage. Entre-temps, après recalcul des juges, Ninya a gagné une place elle se trouve maintenant classée 7ème.
Mais je m’attarde à nouveau sur cet évènement, car un de nos copains de concours, Dominique Trück, photographe professionnel était présent, il a fait un reportage sur la manifestation. Il a réalisé de beaux clichés de Ninya, et m’a autorisé à les publier.
Il a su montrer la concentration, la détermination de ma Tornade qui malgré le bruit, le monde, sait maintenant faire abstraction de tout cela et se mettre dans le job.
Et il a pris aussi, le binôme, voilà Pierre légèrement tendu avant de commencer. Il met dans sa bouche, les 6 morceaux de saucisse, qu’il va donner à Ninya lorsqu’elle marquera une truffe.
Merci infiniment Dominique tu nous a fait bien plaisir, ça sûr, ce sont des photos que nous allons conserver mais ce n’est pas tout, l’ami Dominique a beaucoup d’humour, voici ce qu’il nous a mis comme commentaire avec la dernière photo, j’ai trouvé super et je ne pouvais pas mieux conclure
Dans les années 70 il y avait l'homme qui valait 3 milliards …En 2019 il y a : Monsieur Pierre … Mais où va-t-il s'arrêter ?
33 commentaires -
Par cadix le 26 Février 2019 à 11:45
Ce samedi 23 Février, nous étions en Charente-Maritime aux Gonds, car Ninya était retenue dans les 25 sélectionnés pour la Coupe de France, et la finale de championnat de cavage.
Voici un moment très solennel : tous les concurrents, dès 8h30 étaient présents pour la présentation et la traditionnelle photo devant le public et la presse locale.
Ensuite, Pierre est allé tirer au sort la parcelle où il allait concourir. Le pot de miel qu’il avait choisi portait au fond le n° 21. Cela signifiait que pour lui, le passage serait en fin d’après-midi sur le carré 21.
Il existe une tradition dans cette Confrérie du cavage sur carrés. Le binôme qui arrive à la 26ème place à la fin de l’année, ne participe pas à la compétition, c’est le « chien blanc, et vous allez voir pourquoi ». Il est le 1er concurrent à passer, les juges profitent de ce passage pour expliquer au public les règles de la discipline. Cette année, c’est Pauline, une toute jeune fille et son lagotto qui avaient cette place.
Les concurrents lui ont fait une haie d’honneur, et quand le binôme passait, il leur était jeté des poignées de farine. Pauline a géré avec la bonne humeur qui la caractérise.
Je ne sais pas si la Petite sentait notre nervosité, mais le matin elle semblait inquiète. Puis, 15 minutes avant son passage, son maître comme à l’habitude, l’a faite marcher au pied, comme en discipline d’obéissance, c’est le rituel pour elle de début d’une épreuve, que ce soit chasse ou cavage, elle sait. Quand il s’arrêtait, elle stoppait et s’asseyait. Là, elle était prête à en découdre, concentrée, elle savait qu’elle entrait en compétition.
Le speaker est venu chercher l’équipe pour la conduire devant les juges tout en la présentant au public présent.
Et c’était parti, toujours à fond quoique, vu la difficulté à trouver les truffes, Ninya hésitait et pour éviter les fautes, s’assurait qu’elles étaient présentes avant de les marquer. Le concours de finale est plus difficile, les truffes plus rapprochées, il y a eu ce jour-là beaucoup de faux marquages ou remarquages pénalisants.
Notre Tornade a su éviter tous les pièges, nous trouvons qu’elle a mûri. D’abord, elle gère mieux la pression et semble avoir compris qu’elle n’est pas seule sur la truffière, elle qui va très vite, a pris le temps de chercher quand son maître ramenait la truffe, et ensuite revenait à Pierre, pour le ramener à l’endroit.
Ninya a terminé 6ème de cette compet « Coupe de France » avec 1mn44 sans faute, et le qualificatif excellent. Ce classement lui a permis de prendre la 8ème place du Championnat de France. Bravo ma Nine ! Elle était la plus jeune finaliste et a reçu une coupe à cet effet. Voici un maître heureux qui ne pensait pas il y a quelques mois participer à cet événement.
Je voudrais pour conclure remercier tous nos copains ainsi que les membres de notre club de race qui se sont déplacés pour nous soutenir, tous ceux qui nous ont encouragés, félicités, toutes ces marques d’attention nous ont beaucoup touchés.
48 commentaires -
Par cadix le 10 Février 2019 à 23:13
La saison des truffes se termine, nous n’en trouvons plus beaucoup. Ninya est toujours à fond, et court partout le nez au sol sur le terrain, je ne la perds pas des yeux, elle a vite fait un tour dans cette grande truffière, où elle travaille en totale liberté très sérieusement.
Vendredi, nous avons trouvé juste quelques petites truffes, et en fin d’après-midi, une dernière, belle et bien saine de 150 grammes.
36 commentaires -
Par cadix le 4 Février 2019 à 10:14
Hier, avait lieu le dernier concours de cavage de la saison dans le Lot, à La Rosière. H’Alhambra a fini 13ème, en milieu de classement comme d’habitude, et Ninya 4ème.
Mais ce qui nous comble, c’est que le binôme Pierre et Ninya sont sélectionnés pour participer à la finale du Championnat de France de recherche de truffes. C’est très bien. Ninya a juste 17 mois et a commencé cette discipline toute jeune dès ses 2 mois. C’est sa 1ère saison. Nous sommes très fiers d’elle.
Voici la lettre qui nous a été remise hier.
Si vous êtes proches de la Charente-Maritime, et que vous êtes libres, venez nous soutenir pour la finale au stade « les Gonds » près de Saintes le 23 février prochain après-midi ! Je serai heureuse d’expliquer cette discipline à ceux qui ne connaissent pas !
29 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique