-
Par cadix le 6 Juin 2022 à 07:38
Dimanche, Juju et Ninya étaient inscrites à un concours de cavage à Siecq, à une cinquantaine de kilomètres de la maison.
Juju, qui participe avec les « grands » maintenant a bien galéré la pauvre : les 5 premières truffes ont été trouvées en 2mns16, mais impossible pour elle de récupérer la 6ème. Elle a fini par la localiser, mais de façon imprécise et son maître l’a prélevée au bout de 8 mns. Elle a terminé dernière de la compétition. Pas grave ! Nous la faisons participer mais nous savons qu’en commençant la discipline à 6 ans c’est plus difficile pour elle ! A la saison prochaine, nous la mettrons un peu à la Charmille, nos amis propriétaires nous l’ont proposé. Elle découvrira le vrai travail de la truffe.
Ninya elle était très en forme ! Elle a trouvé ses 6 truffes en 1mn28. Elle a terminé 1ère avec le qualificatif excellent et a obtenu le CACT.
Félicitations également à sa sœur, Nina, qui participait aussi à la compétition. Elle a fini seconde avec l’excellent et a eu la Réserve de CACT.
Bravo les Hauts du Moulin !
Je terminerai cet article par une triste nouvelle :
Le monde des labs est en deuil, notre amie Anne, nous a quittés, emportée par la maladie (http://labakutch.eklablog.com/). Nous sommes bien tristes. Toutes nos pensées vont vers Marc son mari, sa famille, et aussi ses trois toutous. Que de bons moments passés ensemble, en expo, concours et en entraînements divers. Nous ne t’oublierons pas Anne, Adieu Copine trop vite partie !
22 commentaires -
Par cadix le 22 Février 2022 à 08:27
La saison de cavage est maintenant terminée. Ce fut une bonne année. Nous n’avons, en ce qui nous concerne aucune truffière, mais Ninya cherche chaque semaine chez deux copains. Cette année, elle aura trouvé 6kgs866.
Une de nos amis, chez qui nous allons aime bien faire travailler la Tornade dans sa plantation. Elle nous a dit qu’elle aimerait bien participer avec elle, à un ou deux concours au naturel. C’est une discipline que nous avons testée, Ces concours appelés « épreuves Van Cappel » se déroulent sur des terrains boisés parfois accidentés. Même si Ninya avait obtenu un qualificatif excellent Pierre ne s’était pas régalé !
Alors dimanche après-midi, nous sommes allés dans leur verger, dans lequel, 4 truffes avaient été enterrées le matin, et le binôme s’est lancé !
Dans ce type de concours, ce n’est pas la vitesse d’exécution qui est regardée mais la qualité de travail de l’équipe durant 10 minutes. Le chien doit être conduit sobrement, les avertissements à la voix ou au sifflet sont pénalisés. Il doit être entreprenant, volontaire, déterminé tout au long de l’épreuve pour affronter les obstacles naturels sans incitation permanente du conducteur.
L’avantage pour Ninya, c’est cette envie permanente de travailler qu’elle possède. Pour elle, c’est un jeu ! Le fait de bosser avec un autre conducteur que son maître ne la gène pas dans la mesure ou elle est en action.
C’est parti !
Présentation de l’équipe aux deux juges avec une mistouflette déjà concentrée, prête à en découdre !
La 1ère truffe a été trouvée très rapidement !
Les 2ème et 3ème truffes ont été récupérées en suivant.
La dernière a été plus compliquée cachée dans les orties, mais Ninya a fini par la trouver. Elle a mis 7 minutes sur les 10 autorisées, mais nous avons encore deux mois pour peaufiner le travail !
26 commentaires -
Par cadix le 11 Février 2022 à 20:13
Jeudi, nous étions à la Charmille. Comme à l’habitude, le temps de prendre les bottes, les outils pour déterrer les truffes, Ninya était déjà devant la porte de la plantation.
De suite, la Tornade est partie en prospection.
Mais c’est difficile, sous cet arbre il doit bien y en avoir une, Nine tourne, hésite. Enfin, ça y est, elle a trouvé, elle est là !
Le propriétaire et Pierre se chargent de creuser et de récupérer le diamant noir ! Comme à l’habitude, j’inscris sur le plan de la truffière, la truffe trouvée. Je lève les yeux ! et ça y est, la miss m’attend au fond de l’allée, elle vient de retrouver l’odeur sous un autre chêne. J’arrive miss !
A mon arrivée, la mistouflette me refait voir, et attend, elle vérifie ainsi que j’ai bien vu ! (et en profite pour quémander sa récompense !)
Allez encore une autre un peu plus loin !
Et puis, plus rien, la miss fait le tour de la truffière, sans qu’une odeur ne l’attire. La saison ayant commencé tôt, elle se termine tôt également !
Alors, nous ouvrons à Juju qui siestait dans la voiture pendant ce temps. (à deux, dans la plantation, personne n’est au boulot, mais plutôt à la rigolade !)
La rigolade, parlons-en !!! On sort les jouets et c’est parti !!
Les filles défoulées, nous regardons la récolte. Ca sent la fin de saison !
26 commentaires -
Par cadix le 24 Janvier 2022 à 19:59
Il faisait très froid dimanche matin à 9h30.Juju était la 1ère à passer sur les carrés, elle était concentrée, a très bien travaillé. Son maître a perdu du temps car il eu beaucoup de difficultés à enlever les calottes où étaient enterrées les truffes, tout était gelé. Normalement, le chien ne devrait pas attendre son maître comme le fait notre Blondinette, il devrait aussitôt repartir chercher mais tout cette quête sera revue pour la prochaine saison, là le but pour Juju était de travailler sans faire de fautes.
Elle terminera 3ème des débutants avec le qualificatif « excellent ». C’était l’objectif que nous nous étions fixés. Comme à ses deux compétitions elle a eu l’excellent et comme elle a travaillé sans laisse, elle va maintenant concourir avec les « Grands ». De ce fait, elle participera désormais dans la catégorie « chiens truffiers confirmés ». La recherche sera plus difficile, mais dans l’intersaison, elle va travailler pour progresser.
Ninya est passée peu après Juju, le sol était tout aussi gelé, et les truffes pour Pierre étaient aussi difficiles à récupérer, d’où une perte de temps là-encore , et un classement très moyen. Pourtant, notre Tornade était comme à l’habitude « à fond les manettes » et avait jusqu’à 3 truffes d’avance sur son maître !
Pas grave ! C’était le dernier concours et la Commission de Cavage nous a remis LA LETTRE tant espérée par les concurrents ! Nous attendons tous ce sésame ! Cette année encore, Ninya participera à la finale du Championnat de France qui se tiendra le 25 juin 2022 à Chatillon/Thouet dans le département 79. Si vous êtes dans la région, venez nous soutenir, nous serons heureux d'avoir vos encouragements.
BRAVO LES FILLES !
26 commentaires -
Par cadix le 21 Janvier 2022 à 06:46
Le dernier concours de la saison se profile. Nous partons ce week-end à Cahors, et notre Juju le prépare vaillamment. Enfin, Juju ce n’est pas une passionnée de travail comme Ninya. Elle aime bien quand son maître s’occupe d’elle, essaie de lui faire plaisir, et est toute fière quand elle se rend à son carré. Sur ce point, elle a beaucoup de similitudes avec H’Alhambra.
Hier c’était son dernier entraînement avant concours.
Son maître est déjà concentré. Il enlève la laisse : lorsqu’il fait ce geste avec Ninya, la Tornade est prête à bondir sur le carré, Juju elle, recherche une dernière caresse, un encouragement peut-être ?
Et d’une !
Et de deux ! La photo est un peu floue tant la p’tite miss se tortille. Son maître la félicite, elle est ravie.
Avec elle, nous ne travaillons que sur des leurres. Elle ne va pas encore en truffière. Son maître avait mis une vraie truffe pour voir, elle l’a trouvée sans difficulté.
Et on continue toujours dans la joie !
C’est terminé ! Pas de faute, c’est le principal, et un temps de près de 3 minutes qui conviendrait bien pour un concours débutant, à voir ce week-end !
Pas de carré d’entraînement pour Ninya, elle concourt également, mais en ce moment, elle bosse surtout dans les truffières chez nos copains.
Voilà ses récoltes d’avant-hier et d’hier.
24 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique