-
Par cadix le 13 Mai 2020 à 00:19
Fini le confinement, nous commençons à sortir un peu. Cet après-midi, nous sommes partis dans le jardin de nos amis, Ninya y avait du boulot.
C’est un dans un joli petit hameau, tout proche de Villebois, que nous allions. Nous avons garé la voiture et sommes partis à la recherche de la tuber aestivum appelée aussi truffe de la Saint-Jean. Là, un chêne tous les ans a quelques beaux spécimens. Tout à côté on trouve aussi des orchidées sauvages.
Cette truffe se récolte de mai à août. Elle ressemble à la mélanosporum, récoltée en hiver, sur des truffières plantées. Elle est plus volumineuse et plus ferme mais de densité plus légère. Elle a sa surface piquetée de grosses verrues. Sa chair est blanche à l’intérieur quand elle n’est pas mûre, mais elle devient beige à maturité, et a des fines veines blanches.
Elle n’a pas le parfum suave de la mélano, qui fait sa renommée. Mais je vous garantis que sur des toasts beurrés, ou au milieu d’un Brie, c’est délicieux à consommer.
Sur place, notre Tornade Noire qui n’a plus travaillé à la truffe depuis février, s’est remise de suite au boulot, et était ravie !
La récolte s’est avérée bonne ! (777 grammes)
Celle-ci sera consommée aussitôt.
Bravo ma Puce !
32 commentaires -
Par cadix le 18 Février 2020 à 00:19
Ce week-end, nous étions près de Bordeaux. Ninya était retenue parmi les 29 finalistes du Championnat de France de cavage sur carrés.
Dès 9 h, samedi, nous étions en place pour le tirage au sort du carré sur lequel l’équipe allait évoluer. Pierre devait choisir un bâton de marche, et sur ce bâton était gravé le numéro de la parcelle. Pour eux, c’était le 16.
Ensuite, à 10 h, nous avons assisté au passage du chien blanc. Il s’agit du 1er binôme non qualifié. Il est cependant invité, travaille sur un carré, ensuite un des juges explique au public, ce que le chien a bien ou mal fait. Il détaille s’il y a lieu les pénalités infligées, et les principales règles à observer. Mais avant cela, les autres concurrents font une haie d’honneur, l’équipe chien blanc passe au milieu et reçoit des poignées de farine ! C'est la tradition !
Nous ne passions que dans le milieu de l’après-midi. Plusieurs de nos supporters étaient venus nous soutenir !
Puis l’heure de passage est arrivée. Pierre et Ninya ont été appelés au podium de présentation. Ils ont été présentés au public ainsi :
Ninya des Hauts du Moulin appartenant à Pierre VICH est une labrador lignée travail. Elle est âgée de 2 ans et demi. Elle est devenue en 2019 championne de travail cavage . C’est sa seconde sélection à cette finale de championnat de France.
Elle a également obtenu sa validation « chien médiateur ». De ce fait, elle travaille avec ses maîtres dans 2 hôpitaux, 7 ehpad, et 2 établissements qui gèrent des enfants et adultes handicapés et des autistes.
Enfin, c’était parti ! A fond comme d’habitude ! Je vous laisse en juger !
Comme toutes les finales, ce fut difficile. Ninya s’en est bien sortie, elle a mis 1mn34 et a écopé d’une pénalité car elle avait marqué une truffe déjà prélevée. Elle finit 10ème de la compétition du jour (la Coupe de France) et 10ème également du Championnat sur 96 chiens engagés.
Elle a reçu une magnifique coupe du Retriever Club de France, notre club de race comme meilleur retriever de ce championnat.
34 commentaires -
Par cadix le 3 Février 2020 à 20:05
Ca y est la lettre nous a été donnée ! C'est officiel, cette année encore Ninya est retenue pour participer à la finale du championnat de France de cavage sur carrés.
L’épreuve se déroulera cette année en Gironde à ABZAC le samedi 15 février 2020.
Si vous n’êtes pas loin, n’hésitez pas à venir nous soutenir, nous serons ravis de vous voir. Ninya est la seule Retriever retenue cette année.
29 commentaires -
Par cadix le 18 Janvier 2020 à 07:49
Notre principale occupation en ce moment est la recherche de truffes à la Charmille. La truffière est en pleine production en janvier. Nous essayons d’y aller deux fois dans la semaine.
Ah, Ninya marque, faut aller voir.
Elle s’est assurée que nous avons vu, aussitôt elle repart… Je la suis……
Pendant ce temps, les hommes creusent pour la débusquer. Elle est parfois enterrée assez profondément, il peut également y en avoir plusieurs toutes proches. Cela demande de la vigilance. Il ne faut pas laisser le chien trop creuser, il peut griffer la truffe et la faire valser avec la terre, cela devient alors difficile pour la retrouver. En creusant, il ne faut pas la couper ou même l’égratigner. Elle perdrait de sa valeur.
Il n’y en avait qu’une ici, mais de catégorie extra, saine, bien ronde et très odorante.
Après 1h passée dans la truffière, nous arrêtons de travailler. D’ailleurs Ninya qui prend au vent, se dirige vers le sac où se trouve sa balle !
Voici la récolte du jour : 360 gr
Nos copains nous en ont offert sept. Six serviront à entraîner Ninya pour la finale du Championnat de France puisqu’elle est sélectionnée cette année encore. Ce dernier concours sera à côté de Bordeaux le samedi 15 février. Il ne se fait pas sur leurres mais vraies truffes.
La dernière est pour notre consommation personnelle. J’ai donc le soir même servi des œufs cocotte, je vous mets ci-dessous la recette :
Dans chaque ramequin, déposez une cuillère à soupe de crème fraîche, puis casser vos œufs et ajoutez de nouveau une cuillère de crème.
Salez, râpez un peu de truffe dessus, mettez au mico-ondes 20 secondes, et une fois terminé, râpez à nouveau encore un peu de truffe. Nous nous sommes bien régalés !
35 commentaires -
Par cadix le 15 Janvier 2020 à 20:21
Nous revenons d’un week-end passé dans le Lot et Garonne. C’était la fête de la truffe à Nérac, il y avait plein d’animations, et le syndicat des trufficulteurs du 47 avait organisé un concours de cavage pour l’occasion. 41 chiens y participaient.
Mais nous, nous sommes partis dès la veille, car tout à côté de Nérac nous avons rendu visite à des amis qui possèdent eux, deux femelles labradors sables.
Les filles ne se connaissaient pas, mais tout ce petit monde a vite sympathisé. Ninya était ravie de rencontrer deux petites « jeunettes », comme elle. Elle s’est bien éclatée avec ses nouvelles copines.
Le lendemain, nous étions au Ludo Parc, dans un très beau complexe. Il faisait froid en début de matinée, mais le soleil est arrivé vers 10h, et nous a bien réchauffé.
Nous avions inscrit H’Alhambra et Ninya. Les filles se suivaient en ordre de passage. D’abord Ha, ensuite Ninya.
Les voilà avec leur maître juste avant de concourir. Ha est contente, mais attend patiemment. La Tornade, elle, veut de suite allez en découdre Elle a de suite compris en voyant les carrés !
Pas de chance pour elle, c’est d’abord au tour d’Halhambra. Comme d’habitude, elle travaillera bien, ne fera pas de fautes, mais prendra son temps. Elle finira 7ème avec 187.20 points /200 (2mns03) et obtiendra le qualificatif excellent.
Enfin, c’est le tour de Ninya. Elle a bien tourné, n’a pas fait de fautes. Elle terminera 3ème avec 191.00 points/200 (1mn27). Son travail sera également jugé excellent.
21 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique