•  

     

    Hunspach, Alsace.

     

    Lors de nos dernières vacances, nous avons fait étape et nous avons visité « le village préféré des français 2020 ». Il s’agit bien sûr de Hunspach. Ce bourg mérite bien son titre. Il est fleuri, propre, plein de charme.

    Ses maisons sont à colombages, et assez anciennes. Si dans les autres bourgades alsaciennes elles sont souvent peintes dans une profusion de couleurs pastel, ici elles sont toutes blanches. Ce blanc des murs remonte à la construction de ces bâtisses au 18ème – 19ème siècle. Le seigneur de l’époque avait opté pour le blanc, couleur naturelle de la chaux utilisée pour la fabrication des murs.  Cela coûtait moins cher.

     

    Hunspach, Alsace.

    Hunspach, Alsace.

     

    Sur la place du village, un bretzel métallique, nous rappelle que nous sommes en Alsace.

     

    Hunspach, Alsace.

    Hunspach, Alsace.

     

    Voilà deux jolis puits à balancier.

     

    Hunspach, Alsace.

    Hunspach, Alsace.

     

    Et j’ai découvert ce qui n’existe pas dans mon sud-ouest. Ici certaines fenêtres ont des vitres bombées. Bizarre non ?

     

    Hunspach, Alsace.

     

    On raconte que les vitres bombées permettent d’une part d’observer ce qui se passe dans la rue sans être vraiment vu, et d’autre part, il n’est pas possible de voir ce qui se passe à l’intérieur, l’intimité en est ainsi préservée.

    Allez, une dernière petite halte repos, et il nous faut rentrer au camping-car maintenant !

     

    Hunspach, Alsace.

     

    Nous sommes contents de t’avoir découvert Hunspach, tu es bien loin de chez nous, nous ne sommes pas certains de revenir, mais nous ne t’oublierons pas.

     

     

    Hunspach, Alsace.


    34 commentaires
  •  

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

     

    Tout d’abord, voici quelques nouvelles de Cadix. Elle se remet très doucement, est encore bien fatiguée mais elle mange toujours avec appétit, est toujours partante pour la balade, et remarche tout à fait bien. Nous la ménagerions plus, mais elle est toujours sur la brèche lorsqu'elle voit que nous nous préparons…. Alors quand nous n’allons pas loin, aux commissions dans le bourg en voiture, ou faire la promenade du matin (raccourcie pour elle) elle fait partie du voyage !  Elle a des petits ennuis dus à la cortisone. Ils m’ont été confirmés par notre véto : elle boit beaucoup, est très énervée, veut sortir, puis rentrer à la maison, elle halète assez fort. Je voulais arrêter son médicament mais il ne le faut pas car elle doit maintenant en être sevrée. Demain sera son dernier comprimé, j’espère que cela va s’arranger aussi de ce côté-là !

    Aujourd’hui, nous sommes allés dans la truffière de nos amis avec Ninya. Plusieurs personnes ont déjà récolté quelques beaux spécimens déjà murs. Nous étions septiques car à la Charmille, nous n’en trouvons habituellement qu’à partir de fin décembre. 

    La Tornade était ravie quand elle est arrivée, elle a repris possession de tout le terrain, a senti un peu partout, puis a commencé à s’intéresser à quelques arbres plus précisément. Je la suivais, quand elle marquait j’appelais nos amis ou Pierre pour qu’ils viennent creuser. C’est qu’elle va très vite, prend au vent, et part un peu dans tous les sens. C'est sa façon de travailler.

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

    Nous avons été surpris de trouver plusieurs spécimens déjà bien mûrs, très parfumés.

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

    La Charmille, le 30 Novembre.

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

     Parfois, on la voyait sentir, hésiter, puis s’éloigner. Elle détectait une petite odeur certainement, mais n’arrivait pas à localiser parfaitement. Nous avons placé quelques petits repères, et nous verrons son attitude au prochain passage. Il s’agissait peut-être d’une truffe pas bien mûre.

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

    Voilà la récolte du jour qui sera vendue au prochain marché.

     

    La Charmille, le 30 Novembre.

     

    Nous en avons eu deux petites utilisées lors de notre repas du soir : des œufs en cocotte truffés et nappés de crème fraîche, c’est bon (mais pas pour le régime !!)

     

    La Charmille, le 30 Novembre.


    34 commentaires
  •  

     

    News de Cadix

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             Vous êtes nombreux à nous demander des nouvelles de notre mamie, elle est à la maison depuis hier midi.                                                                                                                                                                                                                                                    

    Elle n’est pas trop stable sur ses pattes, et est souvent désorientée.  A son retour, elle ne savait pas ce qu’elle voulait faire. Elle demandait à sortir, et une fois dehors, elle restait debout à regarder je ne sais quoi. Depuis hier soir, elle a bien retrouvé ses panières et coussins et va de l’un à l’autre selon sa convenance. (Pas gênant, la Tornade s’adapte et opte pour un autre, y’a de quoi faire, nous avons 6 couches chiens  à la maison).

    Notre véto nous a parlé longuement en nous la redonnant. Cadou a 13 ans et demi (beaucoup chez un grand chien). Les taux d’urée et de créatinine sont encore montés, impossible donc de soigner ce train arrière pas toujours très stable avec un dosage de cortisone normal. Pour elle, tout doit être moins fort. Elle nous a conseillé de continuer à nous aider de compléments alimentaires et de médecines alternatives (acupuncture – ostéopathie). Nous apprécions beaucoup cette véto, elle l’avait déjà soignée pour son 1er AVC. Nous aurions aimé l’avoir lors de la maladie d’H’Alhambra mais elle était en vacances. (faut bien !). Pierre et moi restons traumatisés de la manière dont cela s’est passé notre Pestouille !

    Nous faisons un traitement d’une semaine, à nous de juger ensuite, si elle a besoin d’une nouvelle visite au cabinet ou non, son rendez-vous chez l’ostéo-acupuncteur est fixé au 14 décembre.

     

    Croisons les doigts ! Merci à tous de votre soutien en cette période difficile.

     

    News de Cadix

     


    35 commentaires
  •  

     

    Ma pauvre Cadix  !

     

     

    Nous sommes très tristes et inquiets. Cet après-midi Cadix semblait désorientée, elle ne tenait plus bien sur ses pattes. Nous l’avons conduite rapidement chez notre vétérinaire vers 19 h. Elle refait un AVC. Cette fois, il est pris au début, mais elle a 13 ans et demi, les reins fatigués !

    Elle reste à la clinique sous perfusion. Nous en saurons plus demain.

    Bats-toi ma Belle ! Nous on espère, on veut y croire !

     

     

     

    Ma pauvre Cadix  !


    30 commentaires
  •  

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

     

    Durant nos dernières vacances, Wissenbourg, aux portes de l’Allemagne nous a séduits.  Nous avons découvert une petite ville pleine de charme admise depuis 2008 au sein des plus beaux « détours de France ».

    La cité se situe aux portes de l’Allemagne, On y entend parler allemand, alsacien plus que français, pour moi, ça a été un vrai dépaysement. Nous avons commencé la visite ici, dans ce square, bien vert et fleuri. Ce jour-là il y avait pas mal de touristes allemands venus faire un tour en France, en vélo. C’était vraiment une ambiance « vacances ».

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Nous nous sommes promenés dans les rues sans but précis.

    Voici la maison du sel reconnaissable à sa toiture divisée en auvents sous lesquels les lucarnes ouvrent en balcons. Ce fut avant un hôpital.

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Et puis, nous sommes passés devant le lavoir du Bruch. Ici les lavoirs ne servaient pas qu’à la lessive.  Ils étaient utilisés pour blanchir la toile et le linge. Autrefois, Wissenbourg avait une industrie de blanchiment. La toile que l’on tissait à domicile était écrue et rêche, il était nécessaire de l’assouplir et de l’éclaircir. Ce lavoir y contribuait. 

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Un peu plus loin à l’angle du faubourg de Bitche et de la rue des remparts, se trouve cette ancienne maison des tanneurs construite vers 1550 dans le style de la Renaissance Alsacienne. C’est la maison de "l’Ami Fritz". Elle porte ce nom car c’est ici que fut tourné le film  du même nom, en 1932, d’après le roman d'Erckmann- Chatrian,  C’est ce quartier que j’ai préféré tout au bord du canal de La Lauter, on remarque devant les maisons, là aussi, des pierres pour laver le linge.

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

    Wissenbourg (Bas-Rhin)

     

    Nous terminerons la visite avec cette jolie fontaine. Merci à nos amis alsaciens pour la découverte !

     

     

    Wissenbourg (Bas-Rhin)


    29 commentaires