Marché des producteurs de Nonac.

Depuis plusieurs années ce type de  marchés se développe en Charente. Nous avons pris l’habitude de nous rendre à quelques-uns. Vous ne suivrez donc pas sur cet article la Chocolat’team. Elles n’ont pas leur place dans ce genre de manifestation, il y a trop de foule. Elles sont mieux à la maison et font juste ici une apparition.

A Nonac, ce marché des Producteurs a lieu en soirée. On y trouve toute sorte de produits locaux, On peut y faire ses courses. J’ai trouvé que c’était plus sympa, que le supermarché. On peut discuter avec les agriculteurs du « canton », ils sont de bons conseils, par exemple vous aident à choisir un bon melon charentais, vous expliquent la cuisine de nos fameuses « cagouilles », les différentes sortes de pineau etc.

Nous sommes arrivés vers 19 h, et comme il est possible de déguster les produits sur place, nous avions emmené nos couverts,  une bouteille de rosé dans la glacière, au cas où…. Ce n’était pas utile, il y avait également des viticulteurs présents.

Nous avions prévu d’y retrouver des amis. Sous d’immenses tivolis, de grandes tables avaient été installées pour ces convives d’un soir. Chacun pouvait s’installer et manger les produits locaux achetés. Nous avons fait un « pot commun » où tout le monde a pu goûter plusieurs produits, Notre copine par exemple avait acheté une grosse pièce de bœuf, elle l’a faite griller sur les grands barbecues mis à disposition du public. (C’était un délice !).

Marché des producteurs de Nonac.

Le temps était très beau, chaud même tard le soir. Nous avons vraiment apprécié ce dîner, où tous les participants échangent sans se connaître volontiers, c’est vraiment sympa et très convivial.

Vers 22h30, les repas se sont  terminés, les tables se sont  vidées les unes après les autres.

Nous avons fait un dernier tour des commerçants encore présents. Pierre s’est arrêté une nouvelle fois, au marchand de « cagouilles », pour le complimenter, elles étaient, il faut le dire délicieuses. Il préparait déjà une autre fournée, pour son marché du lendemain matin.

Marché des producteurs de Nonac.

Le volailler avait tout vendu ce qu’il avait en rôtisserie, il ne lui restait que 3 poulets. Les vendeurs ont commencé à ranger, la soirée se terminait.

Quelques gourmands achetaient encore des glaces.

La nuit étant bien présente nous sommes repartis vers la maison, mais promis Nonac, on reviendra l’an prochain !!!! C’était super !!!

Le jardin médiéval de Dignac.

Salut les amis ! c’est Cadix aux commandes. Nous ne travaillons pas aujourd’hui, c’est balade qu’ils ont dit.

La Pestouille a compris le truc. Dès que notre maître sort les colliers, faut qu’elle soit la première, Moi, j’men fous, je sais que mon tour viendra, alors, j’attends…..

Vous voyez….. Ca sert à rien de se dépêcher….

Le jardin médiéval de Dignac.

Aujourd’hui, nous partons tout à côté de chez nous à Dignac. Il s’y passe chaque année une fête médiévale qui a beaucoup de succès dans notre région. Et, depuis 2000, des bénévoles ont créé un jardin qui reproduit tout ce qui se cultivait au Moyen-Age.

Nous y voilà !

8 parterres entourent une fontaine. Ils sont surélevés et entourés de plessis de châtaigniers.On y trouve le potager, et toutes sortes de plantes (environ 160) ainsi qu’un petit verger

Le jardin médiéval de Dignac.

Chaque plante est étiquetée avec son nom latin, son nom français, il est indiqué également ses vertus.

Après avoir fait le tour de ce petit jardin, avant de regagner le monospace, nous  les  nanas  on a pris la pose devant la fontaine.

Notre balade en Creuse.

Salut les amis, c’est Cadix ! Je prends le clavier aujourd’hui, c’est moi qui raconte !

Ne vous faîtes pas trop de souci  pour nous. On bosse beaucoup, (enfin surtout la Pestouille) moi, j’ai gardé une activité réduite, ça me convient tout à fait. Pourvu que je sois avec ma p’tite sœur, mes maîtres et que je puisse regarder au frais les autres travailler, ça me va, je ressens pas de manque d’être en préretraite, surtout qu’il y en a une qui est toujours prête à rigoler ! Moi,je reste toujours stoïque.

Regardez-moi cette tête, avec son bâton ou tapie dans l’herbe, elle vient comme à l’habitude me quémander : tu viens ? On joue ? Remue-toi ! Pff ! D’après ma maîtresse, ça aiderait à me maintenir jeune et en forme ! D'accord ! mais moi, j'aime bien buller tranquille !!

Notre balade en Creuse.

Quand on part en concours, en expo, on sait qu’on va se promener et on adore, dans les voitures, c’est climatisé, on dort, on regarde le paysage pour voir s’il y a des copains ou des chats.

Si les maîtres s’arrêtent, c’est qu’il y a de l’ombre et qu’il fait pas trop chaud. on sort, on se promène, on sent, on prend la pause pour la photographe en chef, de bonne grâce….

De temps en temps, ils s’arrêtent boire un coup, on souffle tous. C’est pas rare d’ailleurs, qu’on nous propose une gamelle d’eau. Là vous voyez on est bien, on décompresse.

Notre balade en Creuse.

Pour ce voyage là, on a couché tous les 4 à l’hôtel, et pour l’occasion nous sommes allés dîner au restau. C’était chouette !!!

Mareuil, après la visite à la maison de retraite.

Après une heure de visite en structure, nos chiens ont fait des exercices, plein de papouilles aux Anciens, donné la patte de nombreuses fois, ils sont restés attachés ou tout au moins en situation de travail, dans un établissement où la température est souvent  élevée. Il faut savoir que nos toutous sont des éponges, ils ressentent toute la tristesse, le mal-être, la douleur des résidents.

Après notre visite, nous avons procédé comme nous le faisons la plupart du temps quand nous n’avons pas d’impératif. Nous sommes allés dans un premier temps, baigner les chiens dans le lavoir jouxtant la maison de retraite.

Ensuite, nous sommes partis faire une petite promenade, sans laisse, en pleine campagne,  nous voulions que les chiens décompressent, évacuent. Aurélie souhaitait que les 3 participent. Elle s’est employée à les faire jouer.

Mareuil, après la visite à la maison de retraite.

2 ont répondu « présent » mais pas Cadix, qui a profité de ce moment pour s’adonner à son passe-temps favori, la chasse aux mulots. C’est vraiment pour elle une passion !

Demain, c’est un grand jour pour nous : Cadix a  « déjà »8 ans. Je résumerai ces 8 ans de bonheur avec elle ainsi : de grands moments vécus ensemble, quelques prix de beauté, un brevet d’obéissance, les sélectifs de chasse (ce n’était pas gagné, mais on y est arrivé !) une participation à la finale du championnat de France de cavage, la réussite à son examen « chien visiteur »de Jospeh Ortéga  et surtout le travail formidable qu’elle accomplit depuis. Je suis vraiment fière d’entendre tout ce que disent d’elle le personnel médical, les animateurs des structures que nous visitons. Cadix est le chien médiateur par excellence, elle sait gérer, ressent comment elle doit aborder le malade ou le résident, arrive presque toujours à le faire réagir.

HAPPY BIRTHDAY et bravo pour tout  ma Belle  nous on t’aime très fort !

Menhir et dolmen de chez Moutaud.

Durant les fêtes de mai, nous devions assister à un baptême à Arnac la Poste. Nous sommes partis de bonne heure, par les petites routes, à l’affût de curiosités charentaises ou limousines.

Nous avons découvert à St Auvent (87), un site aménage avec parking à l’entrée. Nous avons décidé d’y faire une halte, attirés par ces bancs solariums disséminés un peu partout.

En promenant « les filles », nous sommes allés jusqu’au menhir (petit mais costaud !!).

Menhir et dolmen de chez Moutaud.

A une dizaine de mètres, se trouve un  bien joli dolmen.

Mais le devoir nous appelait ! Alors, nous sommes repartis pour être à l’heure à notre cérémonie.

Vous voyez ce baptême avait pour thème Tahiti. Nous terminerons donc avec les 4 Tahitiens villeboisiens : 2 bien concentrés, et deux autres fières de leur collier et prêtes à faire les folles !