-
Par cadix le 28 Août 2018 à 08:20
Nous étions ce week-end en concours de cavage à la Nationale d’Elevage des Bergers Belges. 2 compétitions de recherche de truffes sur carrés étaient organisées et dans ce concours toutes les races étaient invitées.
Nous avions décidé de mettre le samedi Cadix avec Ninya, puis elle se reposerait le dimanche et c’est H’Alhambra qui alors accompagnerait Ninya.
Le samedi, nous avons commencé avec une Cadix en pleine forme, qui avait vraiment l’envie d’y aller, de chercher !
Le juge vérifie le carré de Cadix, l’équipe attend sagement derrière.
C’est parti : Pierre comprend de suite que Cadix est en forme. Il retrouve la Cadou d’il y a 3 ou 4 ans, qui ne semble pas rapide, au 1er regard mais qui travaille avec méthode, ne laisse rien au hasard, et est très précise dans ses marquages.
Son maître même quand il ramène chaque truffe, a toujours un œil sur elle, et vous voyez là Cadix ne repart pas aussitôt, elle a trouvé une nouvelle truffe, et s’assure d'un regard, que Pierre a bien vu son marquage avant de continuer sa quête.
Elle ne fera pas de faute et trouvera ses 6 truffes en 1mn12. Elle terminera 1ère du concours et obtiendra le CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de travail).
Honneur à la Gagnante ! Sur le prochain article, nous verrons comment se sont comportées Ha le dimanche et Ninya durant ces deux jours !
BRAVO A L'EQUIPE !
29 commentaires -
Par cadix le 23 Juillet 2018 à 20:38
Dimanche nos 3 filles étaient en concours de cavage sur carrés à Auge St Médard. Ca n’a pas été une réussite pour nous, la meilleure a été Ninya qui a quand même eu besoin de 2 minutes pour trouver ses 6 truffes.
Quant à Cadix, qui a mis 5mns55, elle a remporté la coupe Cartoon. C’est une coupe qui se balade de concours en concours, Elle est décernée au chien truffier confirmé qui passe le plus de temps sur sa truffière lors de la compétition.
Cadix est toujours contente et très fière de se rendre sur son carré avec son maître. Dimanche, il faisait très chaud en fin de matinée, et notre Cadou, elle fatigue dans ces cas-là. La 6ème truffe, elle ne la trouvait pas, son maître non plus d’ailleurs !!
Pierre lui a demandé de regratter, elle l’a fait mais toujours rien !
Elle a fini par se coucher et a attendu patiemment qu’il trouve !
Elle n’avait pas été précise dans son marquage ce qui lui a occasionné en plus une pénalité ! Cet incident nous a fait prendre conscience qu’à 11 ans maintenant, il fallait penser à lui faire prendre sa retraite dans cette discipline également, elle participera encore à Aubigny où elle est déjà inscrite. Ensuite, elle fera de la recherche de truffes seulement en entraînement avec nous. Voici l’équipe avec sa coupe.
Ce que nous garderons toujours en mémoire dans sa carrière de cavage, c’est sa qualification pour participer à la finale du Championnat de France en 2012.
Voici la même équipe (quelques années auparavant juste avant leur passage) présentée au public présent sur l’hippodrome de Montier en Der, où se déroulait l’épreuve.
Elle s’y était classée 17ème sur 25 et avait obtenu le titre de meilleur retriever, j’étais très fière d’arborer cette magnifique coupe offerte par le club de race. !
Bravo à toi ma Belle ! et merci pour tout ce que tu nous as apporté et nous apportera encore quelques années j’espère !!!
28 commentaires -
Par cadix le 15 Juillet 2018 à 10:37
Avec Ninya nous avons commencé l’activité de cavage « concours Van Cappel » c’est-à-dire, le travail au naturel en forêt.
L’épreuve se déroule dans un bois, avec ou pas la présence de truffes sauvages et 3 truffes enterrées. Là, ce n’est plus la vitesse comme au concours sur carrés, qui est le moteur principal. Le juge observe et note le chien lâché 10 minutes sur une grande parcelle tirée au sort.
Il regarde sa volonté dans le travail, son initiative. Il doit bien explorer sa partie de terrain, être devant son conducteur, utiliser le vent.
Il observe également la complicité du binôme maître/chien, l’obéissance du chien, s’il fait travailler son nez, s’il n’est pas distrait par les odeurs de gibier par exemple, s’il marque la truffe convenablement.
Cadix et H’Alhambra ont fait deux concours de ce type mais maintenant Cadix ne continue que les compétions sur carrés, et pas toutes, elle aime mais fatigue vite. Quant à H’Alhambra, ça ne lui plaît pas du tout, elle a peur : elle manque d’initiative, veut être toujours près de son maître. Autant sur une truffière plantée, Pierre peut lui faire chercher sur les arbres où le propriétaire du terrain, pense qu’il y a des truffes, autant là elle est mal à l’aise et perdue. Ce n’est pas notre but de l’embêter, nous l’avons compris et l’avons arrêtée.
C’est donc un essai que nous faisons cette année. Pour le moment Ninya est en classe « débutant », et de ce fait ne peut prétendre à participer à la finale de ce championnat tant qu’elle n’est pas plus âgée et plus aguerrie. Sur le concours qu’elle vient de faire, elle a fini seconde (sur 3 jeunes chiens présentés) avec 82.50 points sur 100 et a eu le qualificatif excellent.
Elle va faire un concours de ce type la semaine prochaine. Pour cette raison, nous l’avons entraînée en enterrant dans un bois voisin de la maison, 3 truffes d’été trouvées il y a peu.
Tout d’abord, décontraction de la miss en arrivant près du bois. Il faisait très chaud vers 15 h. Peu importe, notre tornade est à fond, tourne, veut jouer à la balle.
Au bout de 5 minutes, son maître l’arrête, lui dit le mot magique « truffe ! on va chercher la truffe »
Elle a compris qu’elle va travailler, s’arrête.
Puis elle s’enfonce dans le sous-bois avec Pierre.
Tout d’un coup, elle sent, gratte
Et bingo ! son maître n’a plus qu’à ramasser !
Elle a bien trouvé ses 3 truffes là, mais c’est un peu prématuré pour juger de ses capacités, tout reste à démontrer !
22 commentaires -
Par cadix le 14 Mai 2018 à 20:31
Le jeudi de l’Ascension, nous étions dans l’Allier pour le 1er concours de l’année. A cette compétition, participait dans la catégorie des Débutants, Ninya, notre petite tornade! C’était sa 1ère ! Elle était très énervée devant le terrain, en attendant son tour. Pierre a dû canaliser cette excitation. Il l’a faite marcher au pied, lui a parlé, et c’est à moitié calme qu’elle s’est rendue à son carré tiré au sort.
Elle a bien travaillé, a trouvé toutes ces truffes. Par contre, elle a gratté trop loin d’une truffe, ce qui lui a valu une pénalité.
Elle a passé 2mn15 pour trouver ses 6 truffes. Elle a obtenu 175.70 points et se classe ainsi 3ème des « débutants » avec le qualificatif excellent. Nous étions très contents.
Puis ce fut le tour d’H’Alhambra. Elle a bien travaillé, comme à l’habitude.
Malgré tout elle est beaucoup trop lente pour être dans la sélection des chiens retenus pour la finale du Championnat de France. Elle manque d’initiative, accompagne son maître au lieu de continuer sa quête seule, le temps qu’il ramène la truffe déterrée au ramasseur ou bien elle ne bouge pas, ne continue donc pas à travailler temps que son maître n’est pas auprès d’elle.
Pendant ce temps, le chrono tourne ! Elle est ainsi notre Petite Pestouille, nous l’avons entraînée, mais rien à faire Elle a mis 2mn18 pour trouver ses 6 truffes, sans aucune faute, a eu 185.40 points et a terminé 16ème avec le qualificatif excellent.
Cadix passait en dernier. Elle est toujours très fière de se rendre à son carré avec son maître. Il y a des jours où elle a envie de travailler et d’autres non ! Caprice de star vieillissante ou mal au dos, aux pattes on ne sait pas.
Si elle en a marre, Pierre s’en rend vite compte, elle traîne, sent, gratte un peu partout parce qu’elle veut des gâteaux (d’où des pénalités parfois !). Mais on lui pardonne tout maintenant à notre Cadou ! Son maître dit que tant qu’il lira en elle l’envie de participer, ils continueront !
Là ils se préparent à passer, Elle semble bien décidée !
C’est parti ! Elle explore méthodiquement tout son carré pour ne pas louper la truffe. Quand elle trouve, elle s’assure que son maître voit, puis elle repart chercher, calmement mais sûrement. C’est ce qui explique qu’elle a souvent de bons temps.
Par contre, comme à chaque compétition, elle aurait pu en gagner des secondes à la fin de sa prestation, le chrono tourne toujours jusqu’à ce que le chien sorte du carré, mais Cadix n’aime pas courir ! La solution peut-être ? Un chat devant elle ! Là elle peut se montrer vive !
Elle a eu des difficultés à trouver la dernière truffe, en a remarqué une déjà prélevée, d’où une faute. Elle a passé 1mn52 sur le terrain, a obtenu l’excellent. Par contre son remarquage lui occasionnera une pénalité qui malgré un meilleur temps qu’H’Alhambra la mettra derrière. Elle finira 18ème.
Je vous dis à bientôt, le linge, le camping-car sont lavés, on repart vendredi, direction La Pomarède, puis les monts du Sidobre.
38 commentaires -
Par cadix le 29 Avril 2018 à 23:44
Pas de pont ce 1er mai, ni de balades en camping-car pour la chocoblack-team, les filles ont travaillé cet après-midi, et il est question qu’H’Alhambra et Ninya bossent encore demain sur les rapports à terre et à l’eau.
Les concours de cavage reprennent pour l’Ascension, et bientôt milieu mai, il y aura un working-test où H’Alhambra et Ninya participeront dans des classes différentes.
Donc, cet après-midi, nous avons entraîné les 3 filles à la recherche de truffes. Les chocos connaissent parfaitement, mais une piqûre de rappel ne fait pas de mal avant le concours. Quant à la Petite, ce sera ses débuts en compétition.
Beaucoup de préparation à faire, il faut construire 3 carrés avec chacun 6 bouchons imbibés de Canitruf. Les filles patientent dans la voiture. Pierre prépare les interventions.
H’Alhambra est passée la 1ère. Elle a très bien travaillé, méthodique, précise, autonome, pour une fois, elle ne perdait pas de temps inutilement, à suivre son maître quand il ramène la truffe, elle continuait sa recherche. Pourquoi, tu ne nous fais pas ça en concours, p’tite Pestouille ?
Ce fut ensuite le tour de Cadix. Elle continue encore pour le moment à participer, des fois elle y met tout son coeur, d'autres fois elle s’en fout et traîne, c’est selon son humeur, mais elle est toujours très fière de se rendre à son carré avec son maître ! C’est parti pour elle ….
Elle n’est pas rapide notre Cadou, elle ne l’a jamais été, mais quand elle veut bien s’en donner la peine, elle bosse consciencieusement, sûre d’elle, ordonnée dans sa recherche. Son chrono est souvent très correct, inférieur à celui d’H’Alhambra. Pour cette reprise, c’était bien.
Oui, ma puce, il traîne pour ramasser, mais tu sais bien qu’il doit remettre la truffe précédente avant de prélever la suivante, T’inquiète ! Il va pas te plomber ton temps !
Et en dernier, ce fut la Tornade, très excitée par le fait qu’elle ait patienté un long moment dans la voiture, le temps que ses « sœurs’ » étaient au taf !
Au départ, Pierre essaie de la calmer un peu !
Rien à faire, elle est à fond !
Tout le carré a été exploré à toute vitesse, Ninya a bien trouvé, mais pour son maître, pas facile de la suivre, surtout que parfois à aller aussi vite, elle passe au-dessus de la truffe ! On verra ce que cela donne en situation de concours ! Faut se lancer pour voir !!
Et une fois le travail terminé, comme dit Pierre, Jackpot les filles ! Elles connaissent et apprécient !!!
33 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique