-
Par cadix le 13 Février 2018 à 07:47
Comme chaque année, nos copains trufficulteurs nous avaient invités à déjeuner pour terminer ensemble la saison de truffes. A cette occasion, notre copine, une fine cuisinière, nous concocte un repas entièrement élaboré à la truffe de l’entrée au dessert. Tout était délicieux comme à l’habitude, mais j’ai particulièrement apprécié la mousse au chocolat truffée. Le goût de la truffe se marie très bien avec le chocolat.
Seule NInya nous avait accompagnée, les chocos dorment sans problème 5 h durant à la maison, pour la tornade c’est beaucoup plus difficile !
Là-bas, le temps du déjeuner, ma Nine est restée toute sage, tranquillement couchée entre nous deux, sans rien quémander, et surtout sans faire la folle avec la chienne de la maison.
Il faisait très beau, après le repas, nous sommes sortis dans le jardin et là, les deux ont bien rigolé, après un temps d’adaptation, pour Ninya, craintive avec les autres chiens (sauf avec ses deux chocos bien sûr !)
Puis, nous avons fait un tour dans la truffière. Vous savez pourquoi notre amie et Pierre creusent ?
Pour une dernière truffe de 20 gr environ, marquée par Ninya, odorante, mûre à point. Elle nous a été offerte : une partie a été râpée dans une purée hier, nous en mettrons dans une omelette ce soir et le reste parfumera un Brie.
Bravo ma puce ! Au revoir la Charmille, à l’an prochain !
31 commentaires -
Par cadix le 29 Janvier 2018 à 00:05
Ce week-end, nous étions à la fête de de la truffe à Lalbenque. Le dimanche avait lieu dans les rues de la ville, un marché truffier. Nous voulions voir son déroulement.
Dès notre arrivée, nous avons bien pris conscience que nous étions là aussi, au pays du diamant noir, tout rappelle sa présence. Le samedi soir, comme nous le faisons de temps en temps, nous avons laissé notre petite meute dans le Mayflower et sommes sortis Pierre et moi, dans un restaurant de Lalbenque. Pierre a l’air d’apprécier son repas (et moi aussi d’ailleurs !!)
En zoomant, on peut mieux apprécier ainsi la belle omelette truffée, accompagnée de sa tartine beurrée, truffée également.
Dès 9H le dimanche matin, nous étions dans la rue du marché car c’est là que se tient la principale vente, les producteurs commençaient à arriver.
Ensuite, les commissaires sont venus estimer la qualité de la marchandise.
Les clients devaient rester derrière la corde et attendre patiemment que le marché soit ouvert. A 9h30, l’organisateur a ôté la corde et les gens se sont rués devant les panières odorantes, pour faire leur choix.
Et nous, nous sommes repartis vers la Charente après avoir fait un détour par la célèbre statue d’Elisabeth Cibot :Lo Trufaire qui se trouve sur les marches de la Mairie. Elle représente un trufficulteur tenant son panier bien rempli grâce au nez de son fidèle compagnon (un lagotto je pense ).
39 commentaires -
Par cadix le 18 Janvier 2018 à 17:48
Et vous pensez que Cadix et H’Alhambra ne travaillent plus, qu’elles sont toujours en vacances, maintenant que la diablotine noire est arrivée à Villebois : elle a tout à apprendre et la chocolat’team se repose ! Que nenni !!
La sélection pour la finale du Championnat de cavage sur carrés n’est pas tout à fait terminée. Cette finale se fera en Dordogne à Sorges le 17 février 2018. Il est peu probable que nos filles y participent, leurs temps ne sont pas assez bons, quoique….. Cadix n’est pas très loin des 25 qualifiés, pour HA ce sera très difficile mais pas impossible, il faut travailler et tenter, il reste deux concours !
Alors de temps en temps, aujourd’hui par exemple, Ninya patiente dans la voiture, et les deux chocos bossent !
Nous avons notre propre rubalise, nos bouchons imbibés de canitruf. Nous les enterrons et elles passent à tour de rôle sur les deux carrés que nous avons fabriqués.
Voilà HA.
Puis Cadou.
Une fois terminée, nous ouvrons la porte du monospace, et la tornade noire débarque (toujours à fond !) pour la promenade, et aussi pour s’amuser, car après le travail, nous faisons une petite balade en incluant les jeux de balle pour H’Alhambra et Ninya.
24 commentaires -
Par cadix le 8 Janvier 2018 à 08:48
Ce week-end, le Mayflower a repris du service. Nous sommes partis faire un concours de cavage à Pradines dans le Lot.
Dimanche matin dès 9 heures, toute la famille était opérationnelle sur le stade de foot, lieu du concours.
H’Alhambra est passée dans les premiers candidats. Elle a été dans sa fourchette de temps habituelle de cette saison (1mn30 – 1mn 40). Elle a trouvé ses 6 truffes en 1mn40, n’a pas commis de fautes, a obtenu le qualificatif excellent, et s’est classée comme souvent dans le milieu du classement avec 189.50 points sur 200. Le juge était M Arrighi.
Ensuite, ce fut le tour de Cadix. Avec elle, deux possibilités, soit elle est en forme ou a tout simplement envie, soit elle s’en fout, prend son temps. C’est comme ça, elle va avoir 11 ans, alors, Pierre profite des bons moments et de la complicité qu’ils partagent ensemble quand la miss est contente de participer et s’investit pleinement.
C’était le cas hier. Elle a trouvé ses 6 truffes en 1mn01, calmement sans trop se presser comme toujours, mais méthodiquement. Elle n’a pas fait de fautes, a eu l’excellent, a terminé 4ème du concours avec 193.80 points sur 200. Le juge était Mme Tedesco.
Comme plusieurs personnes s’étaient inscrites et étaient absentes pour cause de grippe, ils restaient des carrés préparés et non utilisés. M Arrighi, juge et organisateur de la manifestation, nous a proposé de tester notre petite dernière en condition de concours pour voir comment elle se comporterait. Elle n’est encore qu’en phase d’apprentissage et ne débutera les concours que la saison prochaine. Par sécurité, comme elle n’est pas encore bien éduquée, Pierre a préféré la passer en longe. Il ne voulait pas que Ninya aille perturber un chien passant avec l’autre juge sur le carré voisin.
C’est Mme Tedesco qui l’a jugée. Notre tornade s’est lancée comme à son habitude, à fond, elle a bien trouvé ses 6 truffes en 2mn14, sans faire de fautes, elle est précise, gratte bien. La conclusion de Mme Tedesco est la suivante : bon potentiel, une chienne qui a envie, il reste juste à son maître à la canaliser ! (on s’y emploie tous les deux !)
Mais Ninya, notre petit diable, c’est aussi être une petite chienne tout à fait douce, adorable, la preuve !!
33 commentaires -
Par cadix le 4 Janvier 2018 à 23:45
Les fêtes sont terminées, les vacances aussi pour les chocos. Cet après-midi, sous une pluie fine, nous sommes allés faire un entraînement de recherche de truffes, car nos miss sont en concours dimanche dans le Lot. Nous ne serons certainement pas qualifiés pour la finale du Championnat de France, mais nous poursuivons nos entraînements car il reste encore pour nous 3 concours, et puis nos filles aiment bien !!!
Cet après-midi, nous avons retrouvé une Cadix très motivée, ce qui n’est plus toujours le cas ! Son maître n’avait pas terminé de déterrer la 1ère truffe, qu’elle avait déjà trouvé la seconde !
Voilà, la dernière truffe est marquée, elle regarde son maître pour avoir sa rondelle de saucisse. Nous l’avons bien félicitée, je n’ai pas chronométré mais elle a fait aujourd’hui, un très bon temps.
Puis, ce fut au tour de la Pestouille. Elle attend bien sagement le mot « truffe » pour entrer dans son carré.
Elle a bien pris au nez sa 1ère truffe.
Elle fera une belle recherche, toujours récompensée par des saucisses, elle aussi sera complimentée.
Ensuite, le travail fini, nous avons libéré du monospace la tornade noire. Les chocos se sont promenées, ont joué tranquillement, et Ninya comme a son habitude était à fond !!!! D’ailleurs j’ai bien cru que mon lab était devenu un berger allemand !
Ouf !! non c’est bien une labrador, mais surtout une grande coquine toujours prête à rigoler !!!!
22 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique