-
Par cadix le 31 Mars 2017 à 20:02
Ce week-end nous étions dans le Lot et Garonne pour une compétition un peu spéciale. Nous avions répondu "présents" avec H’Alhambra à une invitation du club de race du Lagotto Romagnolo pour participer à un concours de travail sur truffières naturelles. Des juges de cavage français jugeaient en compagnie de leurs confrères italiens et du Président de la société canine italienne.
Le but de cette manifestation était de confronter les règlements français et italiens qui divergent sur quelques points, de comparer les méthodologies de jugement, de renforcer les similitudes et également de travailler sur les divergences afin de pouvoir les atténuer et rassembler autour d’une même vision tous les amateurs de cavage.
Nous nous étions entraînés dans nos bois charentais, avions planté des leurres (bouchons avec huile de truffe) puisque la saison de truffes est terminée. Notre Pestouille travaillait bien, nous étions assez confiants.
Le concours se déroulait dans un bois, entouré de champs de pruniers (fameux pruneaux d’Agen), il y en a partout là-bas et comme ils étaient fleuris, c’était très beau.
Le bois avait été partagé en parcelles de 15 mètres de large et 60 mètres de long. Et voilà notre H’Alhambra et son maître arrivant sur la partie qui leur avait été désignée.
HA a bien travaillé, elle a bien cherché notre petite miss que vous voyez en pleine action sauf qu’elle ne connaît que le parfum des truffes du Périgord, les mélanosporums et les brumales qu’elle a l’habitude de débusquer !!! Les italiens avaient amené de la tuber Borchii, dont l’odeur et l’aspect sont tout à fait différents des nôtres.
Cette truffe appelée « bianchetta » par les italiens est utilisée dans la gastronomie internationale pour ses caractéristiques qui sont semblables à la célèbre truffe d’Albe. Sa peau lisse est blanchâtre, la chair est blanc-gris, puis fonce jusqu’au brun violacé en mûrissant. Sa période de maturité se situe de mi-janvier à fin avril.
La plupart des chiens du sud-ouest ont fait comme nous et n’ont pas brillé ! Deux seulement ont su tirer leur épingle du jeu et se sont bien classés le second jour. Bravo à eux ! H’Alhambra sera dans les dernières avec le qualificatif insuffisant les deux journées.
Regardez-bien, notre « Mayflower » était bien gardé par une mamie convalescente !!
22 commentaires -
Par cadix le 17 Mars 2017 à 19:45
Bonjour les amis ! C’est moi la P’tite Pestouille ! Bon, je suis toute seule, et j’assure….. Ma grande sœur Cadix est en congés de maladie, donc on fait pas de visites aux Anciens, pour ça, c’est elle la Chef !
Croyez-vous que je me repose ? Que nenni !!! Mon maître va me faire essayer les concours Van Cappel, concours de recherche de truffes en forêt ! On vous a dit : on part fin mars dans le Lot et Garonne, alors faut m’habituer qu’ils disent à ce genre de boulot bien différent de ce que je recherche habituellement dans les truffières ou sur carrés.
On a commencé par une partie de balles avec mon maître, j’me suis défoulée, pendant que ma maîtresse s’isolait dans le bois pour planter les truffes (bouchons de liège imbibés de canitruf).
Elle nous a délimité notre périmètre de recherche, et nous voilà partis !
Oh là, dans ce coin, ça sent.
Z’yeute là, où je gratte, suis à peu près certaine…
C’est pas vrai, y’en a une seconde tout près.
Et là, encore une, amène une saucisse….j’la mérite bien !
Rien que pour vous, mon public, j’vous détaille comment appréhender la truffe, regardez plutôt !
En un, je sniffe, oui, ça sent !
En deux, je gratte pour marquer l’endroit.
Vous voyez ! Elle est là !!
Opération débusquage de truffes terminée, on passe à mon moment préféré : félicitations et dégustation des saucisses restantes.
25 commentaires -
Par cadix le 5 Mars 2017 à 16:59
En plus des concours de cavage sur carrés, nous avons décidé cette année de faire participer H’Alhambra à un ou plusieurs concours de recherche de truffes selon la méthode Van Cappel. La particularité de ce concours, c’est qu’il se déroule sur terrain ouvert, et non sur carrés.
Ici, le chien passera 10 minutes sur le terrain à chercher ses truffes. Le juge appréciera les qualités olfactives, l’endurance, l’application, ainsi que l’aptitude à l’initiative, à la réceptivité, à l’éducation et au dressage des sujets présentés.
Dans les épreuves Van Cappel ne peuvent participer que le chiens LOF. Comme en exposition, les jugements se feront par classe : débutant – jeune – ouverte et vétéran.
Nous ne savons pas comment réagira H’Alhambra. Elle cherche en truffières cultivées.
Mais, ici, c’est différent c’est dans les bois, et pour elle, la forêt c'est souvent le lieu où elle s’entraîne aux rapports d’objets ou de gibier.
Voici en photos l’entraînement que nous avons fait cet après-midi entre deux averses. Notre Cadix, encore fatiguée de son intervention, était restée à la maison.
Nous arrivons dans ce petit bois. Pierre enfouit quelques truffes.
Ensuite, comme en condition de concours, HA attend sagement sans laisse qu’on lui donne l’ordre de commencer le job.
C’est parti !
Elle a bien trouvé et marqué les 5 truffes que nous avions enterrées. Bravo p'tite Pestouille !!!
35 commentaires -
Par cadix le 31 Janvier 2017 à 09:26
Samedi 28 janvier, notre commune organisait un marché aux truffes. Pour nos amis qui sont proches de Villebois-Lavalette, il faut savoir que le dernier de la saison aura lieu le 11 février. Alors venez nombreux !! Des spécialistes viendront faire une conférence sur la truffe, et avec un peu de chance, nous bénéficierons peut-être d’une dégustation, qui sait ?
Pierre était sur place dès 8h30 avec les autres commissaires, pour accueillir les vendeurs et vérifier la qualité des truffes.
Moi, je suis arrivée vers 10 h avec la Chocolat’team pour notre démonstration de cavage.
Le public a répondu présent comme à chaque fois. Pierre a expliqué comme à l’habitude ce qu’était la truffe, les filles étaient aux premières loges, et sollicitaient le public pour des caresses.
La démonstration a commencé avec une Cadix, très en forme. Elle a trouvé ses 6 truffes en 2 mn environ. Maintenant, elle va avoir 10 ans, elle participe toujours avec grand plaisir, mais on ne lui demande plus d’aller vite, même en concours !
A chaque truffe marquée, elle n’oublie pas de réclamer sa récompense, ma Belle !!
Une fois ses 6 truffes trouvées, et après avoir fait sa star auprès des spectateurs, elle a laissé la place à H’Alhambra.
Là, Pierre la présente, et annonce que la recherche va être nettement plus rapide.
Elle aussi a bien travaillé, et Pierre quand il ramène sa truffe doit être attentif, et surveiller son marquage, car il est très léger et rapide !
39 commentaires -
Par cadix le 24 Janvier 2017 à 10:42
Pas chaud du tout, ce dimanche à Taillebourg ! Nous sommes arrivés à 8h30, et à 9 h après le tirage au sort, Pierre a vite promené les deux filles, car H’Alhambra devait concourir dans les premiers candidats. Cadix, serait bien restée plus longtemps dehors, le terrain est plein de crottes de lapin, elle n’avait pas trop envie de se balader, elle aurait préféré s’attaquer à son passe-temps favori : la chasse aux mulots ou à défaut aux lapins.
Elles ont compris les filles pourquoi elles étaient là en voyant les 1ers concurrents sur le stade de foot, terrain du concours.
C’est parti pour H’Alhambra. Elle a le nez au sol, elle est à son boulot. Pierre en voyant ce terrain, tout blanc, bien gelé, sort de sa poche arrière, l’outil qu’il avait emmené pour déterrer facilement la truffe.
Elle est bien concentrée notre miss !
Et elle a travaillé correctement a bien marqué bien ses truffes avec sa patte, puis est aussitôt repartie sur le carré en chercher une autre .
Léger souci, Ha avait déjà trouvé 3 truffes, mais Pierre n’arrivait pas à les déterrer, tout était gelé. Par 3 fois, il a ramené au ramasseur une boule gelée en croyant rapporter une truffe. Rien à faire, son couteau explosait des mottes de terre glacées, à certains endroits, elles ne se décollaient pas, le chrono était à plus de 2 minutes, c’était mort, il a préféré abandonner. Dommage !
Un peu plus tard, est arrivé le tour de Cadix. Ils attendent ici qu’on les appelle, toujours zen la Cadou !!
Le terrain était un peu moins gelé, elle a trouvé ses 6 truffes notre mamie en 2mn30, elle s’est classée 15ème sur 25ème et a obtenu l’excellent.
Allez fait pas la tête H’Alhambra, ce sont les aléas du concours, faut accepter !!!
31 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique