•  

     

    Promenade à Oléron..

     

     

    Il faisait beau et très froid quand nous sommes partis ce jeudi en balade. Nous avions décidé d’aller voir les mimosas à l’île d’Oléron. Nous devons partir prochainement avec notre « Mayflower » dans la région parisienne, et Pierre voulait faire des kilomètres avec lui, pour se familiariser à sa conduite et à son gabarit.

    Il est midi, nous sommes sur le Pont d’Oléron…. La photo est prise du camping-car. Nous sommes contents, le conducteur se débrouille comme un chef, les filles ne semblent pas trop perturbées. H’Alhambra s’est de suite couchée sur son coussin, Cadix à ma grande surprise, semble un peu réticente, inquiète. De temps en temps elle vient me voir, je ne lui dis rien, ne veut pas en la rassurant lui faire croire qu’il y a danger. Au bout d’un moment elle repart se coucher près de sa sœur. 

    Voici le Fort Louvois, célèbre fortification construite par Vauban au 17ème siècle sur le rocher du Chapus, face à Oléron. C’est le petit frère de Fort Boyard. Sa construction fut décidée par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV. L’objectif était de croiser les tirs de canon avec la citadelle d’Oléron pour défendre l’arsenal maritime de Rochefort.

     

    Promenade à Oléron.

     

    A St Trojan, nous commençons par sortir les filles et rechercher…. les mimosas en fleurs. C’est le pays ici, une fête lui est même consacrée. Hélas, ils sont en boutons, peu sont en pleine floraison.

     

    Promenade à Oléron.

     

    Nos miss sont plus intéressées par ce qu’elles entendent et sentent au loin…..

     

    Promenade à Oléron.

    Promenade à Oléron.

     

    Le temps se couvre, le froid et le vent deviennent plus vifs, nous allons prendre notre 1er repas dans « notre bijou »puis repartir sur Villebois-Lavalette .

     

    Promenade à Oléron.

     

    Sur la route du retour : deux jolis ronds-points :

     

    Promenade à Oléron.

    Promenade à Oléron.

     

    Résultat de l’essai Mayflower :  ça doit aller pour la suite…. Paris nous arrivons bientôt…

     

     

    Promenade à Oléron.


    29 commentaires
  •  

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

     

    Nous vous proposons aujourd’hui, une balade aux portes de la vallée de la Vézère et du Périgord Noir.  Nous avons été séduits par ce joli petit village que nous avons traversé. Ici, nous sommes au cœur de la Dordogne, près du Bugue. C’est le pays des châteaux, de la truffe et du foie gras.

    Le but au départ était juste de sortir tranquillement nos filles, qu’elles se dégourdissent les pattes, car nous étions encore à mi-chemin de Cahors, où nous nous rendions pour un concours. 

    Les miss sont parties d’un pas allègre !

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

    Les maisons sont typiques, anciennes, j’aime leurs grands toits.

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

    Ah ! un petit cours d’eau, suivons-le au cas où.

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

    Nous passons devant l’ancienne Mairie, bien restaurée.

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

    Et oui il y en a bien un (lavoir !!).

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

    Allez une dernière photo et on reprend la route.

     

    JOURNIAC EN PERIGORD.

     

     


    30 commentaires
  •  

     

    Une promenade à Sorges.

     

     

    Nous savions que les 28 et 29 janvier on fêtait la truffe à Sorges.

    Nous y sommes allés en fin d’après-midi le dimanche, mais tous les stands étaient fermés, les conférences terminées. C’était trop tard. 

    Nous sommes quand même entrés à l’intérieur de la boutique du musée de la truffe, nous aimons bien. Il s’y vend plein de produits locaux : truffes bien sûr, mais également des pâtés périgourdins, de l’huile truffée, de l’huile de noix etc…. Il n’y a que l’embarras du choix, si vous avez besoin d’un souvenir de vacances et que vous passez dans le coin, c’est une étape agréable.

     

    Une promenade à Sorges.

     

    Pierre lui, s’est intéressé au rayon « bouquins »…

     

    Une promenade à Sorges.

     

    Moi, je me suis attardée sur le stand d’exposition de vieux paniers. Je les imaginais plein de truffes !!!

     

    Une promenade à Sorges.

     

    Devant le musée, il a été planté une petite truffière.

     

    Une promenade à Sorges.

     

    Quelques touristes étaient encore présents et regardaient les arbres, les brûlés.

     

    Une promenade à Sorges.

     

    Mais non, il n’y avait pas de truffes, Cadix a fait le job : elle a bien senti, mais n’a rien marqué !!! Si une se trouvait là, elle l’aurait débusquée, sans aucun doute !!!

     

    Une promenade à Sorges.

     


    33 commentaires
  •  

     

    PASA Barbezieux Février.

     

     

    Cette semaine, notre intervention se passait à l’hôpital de Barbezieux. C’est un lieu où j’interviens avec une seule chienne, souvent Cadix, dans les chambres, juste pour apporter un peu « d’extérieur à l’hôpital » et la douceur et la gentillesse de ma Cadou. Pierre et H’Alhambra, nous accompagnent dans le hall, pour dire bonjour aux résidents présents. Sur la photo en-tête, nous attendons Annie notre animatrice.

    Annie nous a demandé de faire un passage tous ensemble, au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés.  Ce jeudi, il y avait deux personnes à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Elles ne nous connaissaient pas. 

    Avec Cadix, je suis allée voir une des dames présente pour la journée, mais je n’ai pu la faire réagir, elle ne s’intéressait pas aux chiens en général. Je me suis vite aperçue que je l’embêtais en lui parlant, elle n’avait pas peur cependant. Elle n’avait seulement pas envie tout au moins à ce moment présent de nous voir nous approcher. Avant tout, elle était préoccupée, elle voulait savoir qui venait la chercher, quand elle partait. Je n’ai donc pas insisté, me suis mise en retrait avec ma chienne. Le but premier de nos interventions est de donner du réconfort, un peu de joie, toujours dans le respect d’autrui.

    Pierre est allée voir l’autre dame avec H’Alhambra. A notre arrivée, elle tricotait, mais quand elle a vu Ha et Pierre, son visage s’est animé, elle voulait H’Alhambra tout à côté d’elle. Le tricot a été posé, elle l’a caressée, a parlé à Pierre de nos labs, puis de ses propres chiens.

     

    PASA Barbezieux Février.

    PASA Barbezieux Février.

     

    Pierre a fait faire un peu d’obéissance à la Chocolat’team (positions assise-couchée) donner la patte. Il a fait un peu d’obérythmée avec H’Alhambra. Il a terminé par quelques exercices appris aux deux. Le dernier en date, n’est pas encore très au point, mais il a tenté. Il fait coucher nos deux gourmandes, met une récompense sur chaque patte, et seulement quand le résident dit « bon appétit », les chiennes doivent le prendre. Autant vous dire, qu’avec Cadix, les gâteaux sont souvent croqués avant le commandement, ce qui déclenche des fous-rires.

     

    PASA Barbezieux Février.

    PASA Barbezieux Février.

     

     

    PASA Barbezieux Février.

     


    33 commentaires
  •  

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     

     

    Samedi 28 janvier, notre commune organisait un marché aux truffes. Pour nos amis qui sont proches de Villebois-Lavalette, il faut savoir que le dernier de la saison aura lieu le 11 février. Alors venez nombreux !! Des spécialistes viendront faire une conférence sur la truffe, et avec un peu de chance, nous bénéficierons peut-être d’une dégustation, qui sait ? 

    Pierre était sur place dès 8h30 avec les autres commissaires, pour accueillir les vendeurs et vérifier la qualité des truffes. 

    Moi, je suis arrivée vers 10 h avec la Chocolat’team pour notre démonstration de cavage.  

    Le public a répondu présent comme à chaque fois.  Pierre a expliqué comme à l’habitude ce qu’était la truffe, les filles étaient aux premières loges, et sollicitaient le public pour des caresses.

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     

    La démonstration a commencé avec une Cadix, très en forme. Elle a trouvé ses 6 truffes en 2 mn environ. Maintenant, elle va avoir 10 ans, elle participe toujours avec grand plaisir, mais on ne lui demande plus d’aller vite, même en concours !

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     

     

    A chaque truffe marquée, elle n’oublie pas de réclamer sa récompense, ma Belle !!

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     

    Une fois ses 6 truffes trouvées, et après avoir fait sa star auprès des spectateurs, elle a laissé la place à H’Alhambra.

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     

    Là, Pierre la présente, et annonce que la recherche va être nettement plus rapide.

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     

    Elle aussi a bien travaillé, et Pierre quand il ramène sa truffe doit être attentif, et surveiller son marquage, car il est très léger et rapide !

     

    Démo cavage au marché truffier de Villebois.

     


    39 commentaires