•  

     

    CSAU de Ninya

     

     

    Dimanche nous étions de concours de cavage à Coutras. Nos 3 filles concouraient, mais rien d’exceptionnel : elles n’ont pas brillé et se sont classées en milieu et fin de classement. Cadix qui avait travaillé avec grand plaisir à la dernière compétition n’avait pas envie, il faisait chaud, nous nous posons de nouveau la question de l’arrêter ou pas.

    Mais c’était pour Ninya et moi un grand jour ! Après le concours, il y avait un passage de Csau (Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation) pour les chiens qui ne l’avaient pas encore. Comme c’était notre cas, il fallait attendre les 1 an de la demoiselle, nous nous étions inscrits avec comme conductrice sa maîtresse .

    Contrairement à ce que je pensais, j’étais très décontractée : j’ai vraiment confiance à Ninya qui bien que très vive, se met de suite « dans le boulot » et n’arrêterait jamais ! Le fait qu’elle soit occupée en exercices divers la comble !

    Pas de chance, deux jours avant, elle avait été piquée près de l’œil  par un insecte Elle ne semblait pas en souffrir depuis que notre vétérinaire lui avait prescrit une pommade à la cortisone, mais même aujourd’hui 5 jours après, sa paupière est toujours un peu gonflée, nous consultons à nouveau cet après-midi.

    Nous voilà, nous venons d’apprendre que nous sommes 3ème à passer, nous attendons patiemment notre tour, les copains viennent nous encourager et nous donner les derniers conseils.

     

    CSAU de Ninya

     

    Nous sommes appelées, nous y allons d’un pas allègre, bien dynamique !

     

    CSAU de Ninya

     

    Nous nous présentons à Monsieur le Juge et à Madame la Commissaire de Terrain qui va nous demander de faire les exercices.

     

    CSAU de Ninya

     

    Le juge  vérifie le le numéro d’identification (puce électronique). Cela ne trouble pas Ninya.

     

    CSAU de Ninya

     

    Les exercices commencent : suite en laisse

     

    CSAU de Ninya

     

    Arrêt, ma Nine s’assoit c’est quasiment devenu automatique chez elle.

     

    CSAU de Ninya

     

    Je la mets en « couché, » le juge me demande de m’éloigner et de la rappeler, 

     

    CSAU de Ninya 

     

    Chez Ninya, le travail se fait toujours dans la joie !

     

    CSAU de Ninya 

     

    Nous continuons avec l’absence, je mets Ninya en position couchée puis je pars me cacher à l’endroit indiqué par la commissaire de terrain, Ma Nine attend patiemment sans bouger. Je reviens au bout de 30 secondes.

     

    CSAU de Ninya

     

    Pour la dernière épreuve, je ne travaille pas, le juge me prend la laisse de Ninya, et part avec elle croiser un autre chien pour voir sa réaction. Elle regarde ce petit chien qu’elle ne connaît pas, mais ne fait preuve d’aucune agressivité.

     

    CSAU de Ninya

    CSAU de Ninya

     

    Résultat : CSAU avec le qualificatif excellent en poche ! Bravo nous deux !!! 

     

    Enfin pour terminer, la vedette est ses récompenses !

     

     

    CSAU de Ninya

     

     

     


    32 commentaires
  •  

     

     

    Viste Ehpad Villebois septembre.

     

     

    Entre deux courtes virées, nous avons fait une pause technique à la maison pour laver et repasser un peu de linge, et aussi nettoyer le Mayflower avant de repartir.

    Le temps de cette pause, j’en ai profité pour aller rendre visite aux pensionnaires de la Maison de Retraite située tout à côté de la maison.

    Dans cet établissement, cette visite d’une heure n’est pas une animation que nous faisons avec les chocos, il s’agit habituellement d’un passage en chambre que j’effectuais auparavant avec Cadix. C’est un laps de temps où le résident (choisi par Isabelle, notre référente) a le chien pour lui tout seul, et s’il le souhaite ou le peut, échange avec moi. Souvent, ce ne sont que des regards furtifs vers moi, et de grands sourires et des caresses au lab concerné. En général, ce sont des moments très forts, chargés d'émotion, il arrive que la personne visitée soit contente de me parler de ses animaux, mais parfois ça lui rappelle des souvenirs heureux ou douloureux, et alors les larmes coulent.

    Cadix supportait très bien, restait imperturbable, stoïque, et continuait à solliciter les caresses en poussant la main avec son nez. Pour H’Alhambra, quand il m’arrivait de la prendre, je sentais qu’elle ressentait et vivait mal cette souffrance, elle baillait, soufflait, s’agitait, donc j’écourtais la visite. De plus, H’Alhambra a l’habitude de travailler avec son maître, (son « Dieu » elle veut toujours être avec lui !).

    Mais là, Cadix n’intervenant plus qu’occasionnellement, c’est elle que j’essaie d’habituer à ces visites depuis quelques mois.

    Nous avons d’abord rencontré ce monsieur, à qui nous rendons visite lors de chacune de nos interventions.

     

    Viste Ehpad Villebois septembre.

     

    Nous avons fait une longue balade avec lui dans les couloirs de l’établissement. Nous l’avons accompagné à l’animation « atelier modelage et peinture » à laquelle il allait, et nous avons passé un moment à discuter avec les participants de cet atelier. Ils revenaient d’une sortie organisée dans un restaurant chinois, et ont essayé de me convaincre que c’était super ! J’avoue qu’ils ont été persuasifs mais je ne suis pas encore tout à fait décidée de m’y rendre, ayant connue une expérience peut concluante sur le sujet.

     

    Viste Ehpad Villebois septembre.

     

    Ensuite, nous sommes allées dans le salon de « l’unité protégée », nous nous sommes arrêtées voir une ou deux personnes, les autres résidents ne voulaient pas qu’H’Alhambra s’approche d’eux, ils avaient peur ou n’aimaient pas les gros chiens. J’ai fait bien attention de ne pas passer trop près d’eux, le but de nos interventions étant de faire plaisir et non de perturber.

     

    Viste Ehpad Villebois septembre.

     

    Nous avons terminé par une visite à une dame qui adore les animaux, mais qui n’aime pas sortir de sa chambre et communiquer. Là, avec H’Alhambra pas de souci, elle lui a fait plein de papouilles, Ha était ravie. Pour ma part, j’ai eu grand plaisir à écouter cette dame parler de ses chats. Je me suis dit que dans quelques années peut-être j’aurais la même verve quand je parlerai de mes toutounes.

     

    Viste Ehpad Villebois septembre.

     

    H’Alhambra s’habitue bien. Elle semble s’être aguerrie, de toute façon je suis vigilante et s’il le fallait j’écourterai la visite, comme je l’ai déjà fait. J’espère également que ces moments passés ensemble renforceront notre complicité et que comme avec Cadix, nous arriverons avec le temps, à nous comprendre d’un regard !

     

     

     

     

    Viste Ehpad Villebois septembre.


    20 commentaires
  •  

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

     

     

    Coucou les amis, vous m’avez reconnue, c’est moi la Tornade, comme à chaque retour de voyage, ma maîtresse est débordée à la maison

     

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

    Mon maître aussi d’ailleurs, lui au jardin

     

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

    Alors j’ai chipé le clavier pour vous donner de nos nouvelles.

    Nous revenons d’une semaine bien remplie dans le Tarn. J’ai fait plein d’entraînements de chasse sur apportables et aussi sur gibier. J’étais avec mon grand frère et ma sœur jumelle. Moi, je travaillais avec mon maître, ma maîtresse était avec son APN. Nous avions deux vigiles chocos pour la garde du camping-car. Postées chacune sur un siège avant Cadix et H’Alhambra s’étaient converties en molosse de garde.

    Enfin, tout ça on vous racontera plus tard.

    Nous avons quand même fait notre petite sieste cet après-midi, j’aime bien, je ne laisse pas ma place, et m’endors assez vite.

     

     

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

    Hé, j’suis où la ? C’est toi qui m’as réveillée ?

     

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

    Allez on joue ? On s’fait une bagarre ? c’est parti !

     

    Retour sur une semaine bien remplie.

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

    Après nous sommes partis en balade, Cadix s’est remis à son mulotage (après une semaine, y’avait du boulot, nous ne l'avons pas vue beaucoup) et H’Alhambra et moi, on s’est livré à notre jeu favori : la balle !

     

    Retour sur une semaine bien remplie.

     

     

     

    Retour sur une semaine bien remplie.


    29 commentaires
  •  

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

     

    Nous avons vu la prestation de Cadix sur le précédent post. Sur cet article, je reviendrai particulièrement sur le passage d’H’Alhambra  le dimanche matin.

    Comme à l’habitude, notre Pestouille a bien travaillé, mais trop lentement pour pouvoir se hisser dans les 25 qualifiés à la finale du Championnat de France. Son temps oscille toujours entre 1mn 30 - 2 mn. Ce dimanche, elle a mis 1mn47, a fait une faute de remarquage de truffe, Elle se classera 12ème sur 29 participants dans son jury et obtiendra le qualificatif excellent.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

    Ninya a concouru le samedi et le dimanche. Le samedi, elle était particulièrement en forme, la voici prête à être appelée par le juge.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

    Ci-dessous une photo de son passage : elle est à fond, court partout sur son carré, passe trop vite sur une ou deux truffes, revient, Pierre regarde partout, même quand il ramène les truffes au commissaire ramasseur, il se retourne voir si elle en a gratté  une. Elle trouvera ses 6 truffes sans faute, dans un temps de 1mn16, aura le qualificatif excellent, se classera seconde, derrière une certaine…..Cadix, et obtiendra la Réserve de CACT. Elle avait déjà eu cette récompense au concours de Pradines.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

    Le dimanche a été plus difficile : Ninya était très énervée, pas du tout concentrée, ce qui me fait penser que pour un jeune chien, c’est peut-être trop deux concours si rapprochés, la pression était trop forte. 

    Elle a mis 2mn01 pour trouver ses 6 truffes, a fait elle aussi un remarquage. Le juge lui a accordé le qualificatif excellent. Elle se classe 14ème sur 29. 

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

      

    Le bilan de ce week-end n’est pas si mal : deux coupes + un bouquet offert par H’Alhambra et son maître pour mon anniversaire, que demander de plus, je ne peux qu’être ravie !

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).

     

     

    Nous mettons le blog en pause à compter de lundi : nous partons faire des entraînements de chasse, le Mayflower va voyager.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (H’Alhambra et Ninya).


    30 commentaires
  •  

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

     

    Nous étions ce week-end en concours de cavage à la Nationale d’Elevage des Bergers Belges. 2 compétitions de recherche de truffes sur carrés étaient organisées et dans ce concours toutes les races étaient invitées.

    Nous avions décidé de mettre  le samedi Cadix avec Ninya, puis elle se reposerait le dimanche et c’est H’Alhambra qui alors accompagnerait Ninya.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (Cadix)

     

    Le samedi, nous avons commencé avec une Cadix en pleine forme, qui avait vraiment l’envie d’y aller, de chercher ! 

    Le juge vérifie le carré de Cadix, l’équipe attend sagement derrière.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

    C’est parti : Pierre comprend de suite que Cadix est en forme. Il retrouve la Cadou d’il y a 3 ou 4 ans, qui ne semble pas rapide, au 1er regard mais qui travaille avec méthode, ne laisse rien au hasard, et est très précise dans ses marquages.

     

    Cavage à Aubigny sur Nere

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

    Son maître même quand il ramène chaque truffe, a toujours un œil sur elle, et vous voyez là Cadix ne repart pas aussitôt, elle a trouvé une nouvelle truffe, et s’assure d'un regard, que Pierre a bien vu son marquage avant de continuer sa quête. 

     

    Cavage à Aubigny sur Nere

     

    Elle ne fera pas de faute et trouvera ses 6 truffes en 1mn12. Elle terminera 1ère du concours et obtiendra le CACT (Certificat d'Aptitude au Championnat de travail). 

    Honneur à la Gagnante ! Sur le prochain article, nous verrons comment se sont comportées Ha le dimanche et Ninya durant ces deux jours !

     

    Cavage à Aubigny sur Nere (Cadix)

     

    BRAVO A  L'EQUIPE !

     

     


    29 commentaires