•  

     

    News de Cadix.

     

     

     

    Tout d'abord merci à vous tous pour vos messages d'amitié. Cadix est sortie ce matin de la clinique vétérinaire avec un traitement de 12 jours, si souci avant, elle ira passer un scanner, sinon on refera un nouveau point avec la véto à la fin du traitement. Elle était contente de retrouver sa maison, elle remarche normalement, n'est plus perdue, semble avoir tout récupéré, mais est très fatiguée et dort beaucoup.

     

    Elle se repose, et nous veillons sur elle, elle voit l'ostéo le 7 janvier (qui préfère ne pas devancer le rendez-vous) elle veut laisser agir les médicaments avant de la manipuler. Voilà, où nous en sommes ! un peu rassurés, mais bien fatigués. Encore merci de votre soutien pour notre Cadou que nous aimons tant !!

     

     

    News de Cadix.


    25 commentaires
  •  

    Notre Belle de Cadix

     

     

     

     

    Nous sommes bien tristes ce soir, notre Belle et chère Cadix nous a fait un AVC brutalement vers 20 h. Nous étions partis ce week-end, elle était bien, et brutalement, elle ne tenait plus sur ses pattes arrières, tremblait, clignait des yeux et semblait perdue.

    Vers 20h30, quand nous l’avons emmenée à la clinique vétérinaire, elle semblait mieux, elle a marché jusqu’à la voiture et a pu monter et descendre sans aide.

    Elle a été hospitalisée sous perf, une batterie de test sera faite demain.

    Nous espérons que malgré ses 11 ans et demi, elle va se remettre. Nous croisons les doigts  !

     

     

    Notre Belle de Cadix


    20 commentaires
  •  

     

    Aux alentours de Lalbenque.

     

     

    Aujourd’hui, nous sommes dans le Lot, nous faisons étape à Lalbenque. Nous aimons beaucoup cette cité, étape incontournable de la truffe. D’ailleurs, dès l’entrée, et un peu partout dans la ville, tout nous le rappelle.

     

    Aux alentours de Lalbenque.

     

    L’ensemble des routes qui y conduisent, même les plus petits chemins sont bordés de bois de chênes, tous clôturés, bien évidemment.

     

    Aux alentours de Lalbenque.

     

    Cette région est en plus de la truffe, le domaine de l’architecture de la pierre sèche. Nous traquions ce jour-là les « cazelles », petites constructions de pierre sèche.

     

    Aux alentours de Lalbenque.

     

     Ce sont des petites cabanes érigées sans mortier, les pierres utilisées sont posées non taillées ou légèrement dégrossies. On voit ci et là, des petites pierres mises pour caler l’ensemble et éviter les effets de tassement. L’encorbellement utilisé dans la plupart de ces cabanes est le principe de construction qui permet de couvrir un espace sans l’aide d’une charpente.

    Elles étaient utilisées par le berger, le paysan , ils pouvaient s’y mettre à l’abri en cas d’intempéries, d’autres servaient pour ranger les outils agricoles. Nous en avons vu plusieurs, parfois à côté des maisons, ou tout à fait isolées dans les vignes et les champs. En voici une, facile à photographier car proche de la route.

    Avec la vie moderne, elles n’ont plus eu leur utilité et progressivement ont été laissées à l’abandon. Aujourd’hui, elles font l’objet d’une sauvegarde grâce à certaines associations qui les remettent en état.

    En revenant, dans Lalbenque, à l’entrée, nous sommes passés devant le puits- fontaine-lavoir.

     

    Aux alentours de Lalbenque. 

     

    Je me suis arrêtée pour agrandir ma collection de lavoirs, mais pendant ce temps, Pierre et la meute sont partis d’un pas décidé ! Ils avaient eux, repéré un peu plus loin, un pigeonnier-tour cylindrique à lanterneau très bien entretenu.

     

    Aux alentours de Lalbenque.

    Aux alentours de Lalbenque.

     

    Une dernière photo, et il est temps de rentrer au camping-car, l’orage ne va pas tarder à éclater.

     

     

    Aux alentours de Lalbenque.

     

     


    28 commentaires
  •  

     

    Visite de Kaysersberg

     

     

    Sur la route des vins d’Alsace, nous nous sommes arrêtés dans cette jolie cité qui a obtenu en 2017 le titre de village préféré des français.

    Comme d’habitude, nous avons quitté le camping-car en début d’après-midi, nous savons que les filles sont en sieste, et la p’tite dernière dort aussi.  Donc nous sommes tranquilles : nous pensons qu’elle n’aura pas d’idées de génie pour s’amuser telles qu’elle avait petite. Elle nous a déjà mangé le caoutchouc des pédales, elle avait aussi trouvé amusant de jouer avec l’extincteur, heureusement elle n’avait pas réussi à le dégoupiller ! Enfin maintenant, les bêtises de ce type semblent terminées.

    Avant de partir, Pierre s’assure que tout est bien fermé.

     

    Visite de Kaysersberg

     

    Sa guide touristique l’attend de pied ferme sur le petit pont !

     

    Visite de Kaysersberg

     

    Nous n’avons rien visité de particulier, nous nous sommes simplement promenés dans les ruelles de ce joli village, nous avons contemplé les maisons peintes, fleuries. C’est vraiment ravissant et le titre n’est pas usurpé !

    Visite de Kaysersberg

    Visite de Kaysersberg

    Visite de Kaysersberg

    Visite de Kaysersberg

     

    Là, Pierre est loin devant, il a repéré une belle enseigne de pâtisserie il va voir la devanture

     

    Visite de Kaysersberg

     

    Ben oui !! J’ai craqué !!! Tout est si beau, si appétissant et si bon en Alsace !

     

    Visite de Kaysersberg

     

    Voilà, la pause sans les filles est terminée, nous reprenons le petit pont pour nous rendre au parking.

     

    Visite de Kaysersberg

     

    Et sur une cheminée nous avons eu la chance de voir  une cigogne, je les cherchais désespérément, mais en octobre elles étaient déjà parties (enfin presque toutes !).

     

     

    Visite de Kaysersberg


    28 commentaires
  •  

     

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

     

     

    Nous avons été contactés par ce service d’accueil de jour qui souhaitait notre visite. Cette structure accueille des personnes handicapées valides.

    Le projet de cet établissement porte sur 3 axes :

    Concourir à l’épanouissement individuel et à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne, sociale et affective.

    Il les aide à s’insérer dans la vie professionnelle en leur proposant des stages en structures protégées.

    Il offre un cadre de vie chaleureux, adapté aux besoins des personnes accueillies uniquement en journée.

    Cet organisme propose des activités préprofessionnelles). Cela permet de développer les apprentissages et favorise une entrée en ESAT (autrefois CAT)  des personnes accueillies.

    Mais le SAJ propose aussi par le biais d’activités sportives, culturelles et de loisirs (d’où la demande de notre venue) l’accès à une vie sociale.

     

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

     

    Voilà pour la présentation de l’établissement. Voyons ensemble comment c’est passé notre visite.

    Lorsque je me suis entretenue avec l’Aide Médico-Psychologique, nous avons décidé ensemble d’emmener Cadix et H’Alhambra, plus calmes et plus aguerries au job que notre Tornade Noire, nouvelle promue.

    Pierre a donc pris H’Alhambra et moi Cadix. Nous avons dit bonjour, nous sommes présentés et avons également présenté nos filles. Puis, Pierre a proposé aux jeunes de lancer ou cacher ballon ou canard en mousse, pour qu’H’Alhambra leur rapporte.

     

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

     

     Il faisait beau temps, nous avons pu passer l’intégralité de la visite dehors, nous en avons profité pour nous balader dans le parc de l’établissement. Ceux qui le souhaitaient pouvaient tenir une des chiennes en double laisse avec Pierre ou moi.

    Mais nous avons remarqué que ce que recherchaient tous les résidents était le contact proche, direct avec les chiens. Alors nous avons passé un grand moment en caresses et brossage.

    Chaque chienne alors se colle à celui qui s’occupe d’elle, c’est un vrai moment de partage, de communication entre eux. Nous sommes alors, nous les maîtres , un peu en retrait, mais assez proches quand même s’il y avait besoin d’intervenir rapidement. Ce n’était pas le cas lors de cette visite. Toutes ces personnes, même si elles sont d’un naturel vif et malgré parfois la difficulté dans la coordination de leurs gestes, ont fait preuve d’une grande douceur. D’ailleurs Cadix était si bien qu’elle en ferme les yeux, prête à s’endormir, vous pouvez le constater sur la dernière photo !

     

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.

     

    La chocolat’team à la SAJ Les Rochers.


    24 commentaires