•  

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

     

    Nous revenons d’un long week-end passé en Occitanie. Nous étions là-bas pour un working-test. Nous y avons retrouvé le frère et la sœur de Ninya qui participaient également.

    Tout en haut leur maman Hytack, le papa Dreamer est malheureusement décédé.

    Je vous présente Nina, restée à l’élevage, elle a une très jolie tête, un beau port d’oreilles. Elle est plus haute et plus longue  que notre Tornade. Elle est aussi plus calme et plus posée.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    La voici bébé.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    Vous reconnaissez Ninya, blottie contre son maître.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    La voilà bébé également

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    Et enfin, retrouvons les deux frangines telles qu’elles sont maintenant à bientôt 20 mois.

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.

     

    Dans ce concours mais dans une catégorie plus expérimentée se trouvait également Moz, le frère des filles, issu des mêmes parents Hytack et Dreamer, mais d’une portée précédente.

    Ils ont tous très bien travaillé ces 2 jours, dans leur catégorie respective, j’en reparlerai prochainement.

     

     

    La fratrie des Hauts du Moulin.


    21 commentaires
  • Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

     

     

    Dans notre nouvelle vie de camping-caristes, nous partons plus souvent et moins longtemps. Parfois, il nous arrive de découvrir des lieux sympas, pas très loin de chez nous. Maintenant, nous évitons le plus possible les autoroutes et les grands axes et ainsi privilégions les petites routes tranquilles : lors de notre périple à l’exposition canine de Pau, nous avons traversé Blasimon, une bourgade de Gironde, jolie bastide de l’Entre-Deux-Mers nichée parmi les vignes.

    Nous avons fait une halte au centre pour faire quelques photos de la place centrale avec ses trottoirs couverts et ses rues partant des 4 coins en angles droits.

     

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

     

    Sur la place du village, une stèle rappelle la terrible guerre 39-45. Pendant cette Seconde Guerre Mondiale, la région a abrité de nombreux Résistants qui ont payé un lourd tribut dans leur combat pour la liberté. Tous étaient jeunes comme Roger Teillet qui une fois capturé et torturé a été pendu en ce lieu. C’est bien de ne pas oublier ces hommes qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté !

     

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

     

    Beaucoup plus léger maintenant, ce square peuplé de jolis animaux  ! (pas encore bien fourni en végétation).

     

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.

     

    Cette courte visite de la bastide est terminée, nous repartons et vous disons à bientôt, le Mayflower nous emmène quelques jours dans le Tarn, nous vous retrouverons avec grand plaisir et pour d’autres « aventures » en milieu de semaine prochaine.

     

     

    Blasimon, bastide de l’Entre-deux mers.


    26 commentaires
  •  

     

    WT Verneuil.

     

     

    Ce samedi le Mayflower était de sortie. Nous étions à Verneuil dans le Cher car Ninya participait à un working-test (concours de chasse sur apportables). Nous étions  avec une partie du groupe des « retrievers de St Cyr » depuis la veille.

    A 8h30 les 1ers participants arrivaient et attendaient le « top départ » devant le pavillon de chasse.

     

    WT Verneuil.

     

    Et puis, nous sommes allés à pied sur les terrains concernés.

     

    WT Verneuil.

     

    Voici notre « team » dans la zone d’attente. Chaque équipe devait faire à tour de rôle 4 ateliers. Là il est 9h, notre miss Patacouette a compris, elle a vu les apportables, a entendu les coups de fusil, elle est déjà à fond, concentrée, prête à en découdre.

     

    WT Verneuil.

     

    Au 1er exercice, elle devait faire une marche au pied correcte sans laisse, puis se positionner à un endroit et regarder. Un 1er apportable était jeté, elle devait aller le chercher sur ordre, puis retourner au même endroit, en rapporter un second qu’elle n’avait pas vu tomber. Elle a obtenu ici 19/20.

     

    WT Verneuil.

    WT Verneuil.

     

    Au second atelier, le juge lançait un apportable dans l’eau à côté de l'équipe et bien visible,  un lanceur en posait un face à lui.  Ninya devait aller chercher en 1er celui jeté par le lanceur puis en second seulement devait récupérer celui tout à côté d’elle dans l’eau. Ca a été un peu compliqué, elle voulait aller en priorité à l’eau. Il a fallu que son maître la bloque au sifflet, puis l’envoie devant et cela par deux fois, car elle revenait systématiquement vers le ruisseau.  Finalement elle l’a écoutée et a fait ce qu’il fallait. 

    Sur cette épreuve, elle a été pénalisée fort logiquement de 4 points et a eu la note de 16/20. 

     

    WT Verneuil. 

     

    Le 3ème atelier se composait d’une marche accompagnée du juge, pendant cette marche, un dummy était jeté à terre juste devant, le chien devait l’ignorer,  rester près de son maître, et revenir au point de départ. Un second était lancé après à 45°. Le juge voulait le 1er d’abord, puis  a demandé de repartir récupérer le 2ème. Ninya a obtenu ici 20/20.

     

    WT Verneuil.

    WT Verneuil.

    WT Verneuil.

    WT Verneuil.

     

    Le 4ème exercice était à l’eau, un apportable était lancé dans les roseaux de l’étang. Ninya devait nager et le chercher dans les roseaux, elle a bien fait mais au retour, elle n’est pas revenue en ligne droite, allait à droite, à gauche, chassait, s’amusait en même temps ! Heureusement, elle l’a bien gardé en gueule, cette erreur lui a coûté 2 points, elle a eu 18/20 à cette épreuve à l’eau.

     

    WT Verneuil. 

     

    Ninya s’est classée 1ère de sa catégorie avec 73 points sur 80. Bravo ma Ninya ! Et également un grand merci aux organisateurs. Nous avons passé une très bonne journée dans une sympathique ambiance. 

     

     

    WT Verneuil.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    27 commentaires
  •  

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

     

     

    Ce mois-là, il manquait plusieurs chiens à notre séance d’entraînement à St Cyr (près de Poitiers). Comme à l’habitude, nous avons commencé par un café vers 9h30. Nous avions emmené les cornuelles villeboisiennes pour l’accompagner. Tout le monde semble les avoir appréciées.

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

    Ensuite, le training a commencé. Il n’y avait que 4 chiens participants, j’en profite pour vous les présenter !  

    -         Java une jolie et gentille golden.

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

    -         Winki, une belle nova-scotta (race peu connue de retrievers).

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

    -         Ninya, dite la Tornade Noire car toujours en action !

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

    -         Et pour chapeauter toutes ces p’tites nanas présentes hier, un mec : Half un amour de golden.

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

    Ici, Damien revient sur le dernier exercice effectué, il explique à chacun ce qui était bien ou non, et indique comment améliorer le cas échéant.

     

    Entraînement St Cyr Avril. 

     

    Half et sa maîtresse sont très attentifs, ils attendent que l’apportable tombe au sol, les deux autres surveillent de très près la situation. Pierre était content hier de Ninya qui arrive à réprimer son envie de partir, et attend les ordres. Elle semble avoir compris la phrase : tu n’es pas concernée que Pierre emploie toujours quand il la sent bouillir, prête à foncer.  

     

    Entraînement St Cyr Avril.

     

    Lorsque son tour arrive, elle ne se le fait pas dire 2 fois, elle démarre et rapporte !

     

    Entraînement St Cyr Avril.

    Entraînement St Cyr Avril.

     

     

    Entraînement St Cyr Avril.


    25 commentaires
  •  

     

    Exposition de Pau.

     

     

    Ce samedi, c’est à Pau que nous étions. Pour le parcours des épreuves de travail nous avions besoin que Ninya soit confirmée d’une part, elle avait obtenu son pédigrée à 15 mois  lors de son 1er field -trial : un juge l’avait examinée et lui avait délivré.

    Elle devait ensuite se soumettre à des tests de santé (radios hanches et coudes+ tares oculaires, tares génétiques). Cette étape était franchie puisque que nous étions partis à Bordeaux en mars  réaliser cette batterie d’examens, mais il fallait ensuite obtenir un très bon dans une exposition de beauté.

    Là, c’était loin d’être gagné ! Tout d’abord elle est très fine, mince,(d’où sa vitesse) alors que les labradors de beauté sont puissants, assez ronds, avec une queue de loutre. Mais de plus, ils savent naturellement prendre la position statique sur un ring, ne bougent pas. Voilà par exemple H’Alhambra, nous ne lui avons jamais appris, elle fait cela naturellement. Elle a toujours obtenu le qualificatif excellent en exposition et a souvent gagné dans sa catégorie, ou a terminé sur le podium.  

     

    Exposition de Pau.

     

    Si notre Ninya est très rapide quand elle traque une truffe, un apportable, ou du gibier, vous avez pu remarquer que la patience n’est pas son fort, elle ne tient pas en place et va toujours trop vite en tout ! C’est dans sa nature, elle a fait d’énormes progrès en prenant de l’âge mais c’est dur pour elle de rester immobile ! 

    Depuis un mois environ, chaque jour je la faisais travailler pour qu’elle se tienne un peu tranquille, sans malgré tout chercher le statique parfait, Pierre, lui apprenait à trottiner en symbiose avec lui, au début comme d’habitude c’était pas gagné, mais peu à peu, ça devenait acceptable.

    Nous étions un peu tendus en arrivant sur le ring. Nous avions décidé de ne pas présenter H’Alhambra qui a encore sa place dans sa catégorie, et de nous consacrer entièrement à Ninya.

    Elle était comme les jeunes adultes en catégorie intermédiaire. Au début, elle était craintive de se trouver sur un ring en intérieur avec plein de chiens qui aboyaient. La lecture de la puce électronique a été difficile.

     

    Exposition de Pau.

     

    Puis Pierre a réussi à la décontracter elle s’est bien laissée regarder les dents, le juge l’a trouvée bien car il connaît parfaitement ces lignées travail  si différentes du standard des autres labs.

    Elle a réussi une présentation correcte, et a obtenu ce très bon que nous convoitions !

     

    Exposition de Pau.

    Exposition de Pau.

    Exposition de Pau.

     

    Voici les commentaires du juge.

     

    Exposition de Pau.

     

    Donc pour elle, je crois que les expos sont terminées !! Et je suis certaine qu’elle en est ravie, elle préfère galoper en pleine nature notre Tornade ! 

     

    Exposition de Pau.

     

     

     

     


    19 commentaires